Acheter du neuf à Toulouse et sa région
Publié le 09 décembre 2022
Pourquoi acheter du neuf à Toulouse et ses environs ?
✔️ Un réseau de transports en commun avec tram, bus et métro
✔️ Une métropole avec une forte croissance démographique
✔️ La capitale européenne de l’aéronautique
Quatrième commune la plus peuplée de France, derrière Paris, Lyon et Marseille, Toulouse compte plus de 490 000 habitants. Son agglomération, la cinquième de l’hexagone, réunit 1,4 million de personnes. Si la ville rose et ses alentours ne figurent pas sur le podium, il est un domaine dans lequel ils s’illustrent : la croissance démographique. Depuis les années 60 et la décision de faire de la préfecture de la Haute-Garonne une métropole d’équilibre national, la cité de la violette ne cesse de grandir. Entre 2016 et 2019, elle affiche un taux de croissance de 1,2 %. Cet essor profite aux municipalités de Toulouse Métropole et au-delà.
Les nouveaux arrivants ne sont pas séduits uniquement par la douceur de vivre et l’emplacement idéal, entre mer et montagne. Toulouse et sa région sont un pôle d’excellence en matière d’aéronautique. Elles hébergent les plus grandes entreprises du secteur (Airbus, Thales, Safran, etc.) et leurs sous-traitants. Elles abritent également le siège de Météo France, de la banque Courtois et des activités pharmaceutiques. À elle seule, la zone d’emploi toulousaine regroupe plus de 600 000 emplois, qualifiés pour la plupart.
Pour permettre aux salariés d’aller travailler sans utiliser leur voiture, la métropole dispose d’un réseau de transports en commun diversifié avec deux lignes de métro, deux de tram et de 160 de bus. Pour leurs déplacements à l’intérieur du département, les usagers peuvent aussi compter sur les TER et les cars liO. Ce maillage devrait encore s’étoffer dans les années à venir. Une troisième ligne de métro desservira d’ici 2026 les nouveaux logements et bureaux du quartier de Toulouse Aerospace. Enfin, la ligne de train à grande vitesse rejoindra Paris en trois heures dix d’ici 2032. Pour l’occasion, les environs de la gare se refont une beauté. Des remblas, inspirés de ceux de Barcelone ont déjà vu le jour et le quartier Grand Matabiau, quais d’Oc avec ses espaces verts, ses bureaux et son écoquartier, prend forme.
L’investissement locatif à Toulouse et sa région
Grâce à son dynamisme démographique et à son bassin d’emploi, Toulouse intéresse les investisseurs. Même si les prix à l’achat sont en augmentation, ils demeurent inférieurs à ceux des grandes agglomérations, comme Bordeaux ou Lyon. Dans la ville rose, les propriétaires bailleurs peuvent toujours dégager une rentabilité intéressante, y compris dans le centre. Car pour satisfaire la demande, les constructions neuves se multiplient.
Tous les ans, plus de 100 000 étudiants viennent se former dans les universités et les grandes écoles toulousaines. Quatrième par le nombre d’inscrits, Toulouse est régulièrement première en ce qui concerne la qualité de la vie étudiante. En proposant une petite surface, meublée ou non, dans un périmètre proche des facultés et bien desservi par les transports, vous êtes assurés de trouver preneur.
L’hypercentre, en particulier les quartiers des Carmes, de Saint-Cyprien et des Minimes, est prisé des futurs diplômés de la faculté du Capitole. Saint-Michel et Rangueil ont les faveurs des futurs médecins et pharmaciens qui fréquentent les bancs de Paul Sabatier. Mais dans ces secteurs, les biens sont rares et mieux vaut être réactif. Si vous ne dénichez pas de produit qui correspond à vos critères dans l’ancien, tournez-vous vers le neuf. Les opportunités sont nombreuses. En outre, en offrant à votre locataire un logement avec des rangements et un espace extérieur, vous pourrez fixer un loyer dans la fourchette haute.
Toulouse est classée en zone B1. Elle ouvre droit à la réduction d’impôt Pinel si vous optez pour la location nue. Cet avantage s’étend aux communes de :
- Balma ;
- Blagnac ;
- Castanet-Tolosan ;
- Colomiers ;
- Eaunes ;
- L’Union ;
- Saint-Orens-de-Gameville ;
- Tournefeuille.
Où acheter à Toulouse ?
Si vous souhaitez acheter un logement neuf pour y vivre, la capitale occitane vous donne l’embarras du choix. Des constructions sont en cours partout, y compris en centre-ville.
Si vous êtes un adepte des restaurants, du métro et des boutiques de l’hypercentre, de nouvelles résidences vous accueillent aux Carmes, à Croix Daurade, aux Minimes et à Saint-Cyprien. Une fois chez vous, vous serez à l’abri de l’effervescence grâce aux îlots paysagers, au double vitrage et aux dernières normes d’isolation phonique.
Pour plus d’espace et de calme, cap sur le sud-ouest et le quartier Saint-Simon. Familial et résidentiel, il dispose de parcs, d’écoles et est desservi par les bus. À l’est, Soupetard, Montaudran et Jolimont attirent les couples avec enfants et les amoureux du Canal du Midi.
Vous travaillez dans l’une des communes du nord de Toulouse, mais n’êtes pas prêt à habiter en banlieue ? Emménagez à Casselardit ou à Lalande. Grâce aux transports en commun et au réseau routier, vous restez à proximité du centre-ville et de l’aéroport. Vous trouverez en plus établissements scolaires, commerces et nature à votre porte.
En savoir plus sur l'achat d'un logement neuf dans la ville de Toulouse
Où acheter autour de Toulouse ?
Si vous êtes décidé à quitter la ville rose pour vous mettre au vert, pourquoi ne pas envisager de devenir propriétaire à Balma, à Saint-Orens-de-Gameville, à Tournefeuille, à L’Union, à Castanet-Tolosan ou à Eaunes ? Le week-end, vous explorerez les forêts, espaces naturels protégés et parcs qui font le charme de ces banlieues à taille humaine. Et la semaine, vous profiterez des transports, des écoles et des magasins.
Si les transports en commun sont votre priorité, intéressez-vous à Blagnac et Colomiers. Les deux municipalités sont desservies par le tramway et des bus à haut niveau de service. Elles figurent également sur le tracé de la future ligne de métro C.
Investir dans une zone ANRU
Lorsque l’on acquiert sa résidence principale dans le neuf, il est possible d’obtenir une TVA à taux réduit à 5,5 %. Pour y prétendre, vous devez respecter le barème de ressources et le critère de localisation. En effet, seuls les biens situés dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) ou dans un quartier faisant l’objet d’une convention de renouvellement urbain sont éligibles.
Plusieurs secteurs comme Pradettes, Grand Mirail, Rangueil et Arènes sont concernés à Toulouse. En périphérie, Barradels à Blagnac, Val d’Aran — Poitou — Pyrénées et En Jacca à Colomiers ouvrent droit à la réduction.
Appartements de 2 à 3 ...
Livraison 2ème trimestre 2026
Agapanthe
Appartements de 2 à 5 ...
REVELATION GREEN
Appartements de 1 à 3 ...
Livraison 3ème trimestre 2026
IKKI
Appartements de 2 à 5 ...
Livraison 4ème trimestre 2026
CARRE DES CEDRES
Appartement de 3 pièces
L'Ode
Appartements de 4 à 5 ...
Livraison 3ème trimestre 2025
CENTRAL PARK
Voir tous les programmes proposés en Haute-Garonne
Découvrez d'autres métropoles où investir dans l'immobilier neuf
Bordeaux - Lille - Lyon - Strasbourg
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question