Ce qu'il faut savoir avant d'acheter à Lille et sa région
Publié le 12 octobre 2022
Pourquoi acheter du neuf à Lille et ses environs ?
✔️ Un réseau de transports en commun avec métro, tram, bus, TER
✔️ Paris, Londres et Bruxelles à moins d’une heure de TGV
✔️ Des musées et des évènements au rayonnement international
La région lilloise est l’une des plus densément peuplées de France. La métropole européenne de Lille (MEL) comporte 95 communes et représente 1,2 million de personnes. Mais la capitale des Flandres exerce son influence au-delà du département du Nord. Elle appartient à une vaste conurbation qui s’étend jusqu’au Pas-de-Calais et à la Belgique. Si l’on inclut l’ancien bassin minier et l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, l’aire métropolitaine de Lille pèse près de quatre millions d’habitants.
Pour circuler, les Ch’tis peuvent compter sur un réseau complet de transports en commun. La SNCF opère des liaisons TER entre la gare de Lille-Flandres, les villes voisines et la Belgique. Deux lignes de métro automatique, deux lignes de tramway et plus de soixante lignes de bus desservent la MEL. Pour s’adapter aux nouvelles constructions et aux besoins des résidents, le service d’Ilévia évolue. Des lignes supplémentaires de bus et de tram ont été décidées et verront le jour d’ici 2035. En dehors de la métropole, à Valenciennes, Arras et Lens, les habitants disposent de leur propre service de bus.
Lille et les Hauts-de-France possèdent un patrimoine architectural et culturel qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. La région a su valoriser son héritage en rénovant le Vieux-Lille, en transformant les anciennes filatures en logements haut de gamme et en créant des lieux dédiés à la culture. Le Musée des Beaux-Arts de Lille, celui de la Piscine à Roubaix et bien sûr Le Louvre Lens attirent les visiteurs de France et d’Europe. Plusieurs manifestations comme La Braderie de Lille, le festival Séries Mania, le Main Square Festival ou la mythique course Paris-Roubaix contribuent à la renommée et au dynamisme du territoire.
L’investissement locatif à Bordeaux et sa région
Avec une forte population et un prix au mètre carré inférieur à d’autres départements de France, le Nord et le Pas-de-Calais sont des emplacements qui intéressent les investisseurs. Contrairement à d’autres villes, il est encore possible de dégager un bénéfice important en achetant un bien en hypercentre pour le louer. C’est par exemple le cas à Lille, Tourcoing ou Roubaix où la rentabilité brute peut monter jusqu’à 8 %.
Les petites surfaces, meublées ou non, sont les plus demandées. Elles sont très prisées des étudiants qui sont près de 130 000 à fréquenter l’université de Lille ou celle de l’Artois. Leur localisation préférée ? Le quartier Vauban-Masséna à Lille pour ses transports et la vie nocturne, Villeneuve-d’Ascq, Roubaix et Tourcoing pour leur proximité avec les différentes UFR et les grandes écoles. Dans le Pas-de-Calais, c’est à Arras qu’il faut devenir propriétaire pour louer à de futurs diplômés. Siège de plusieurs UFR, la commune accueille 10 000 étudiants.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, seule la moitié (57 %) des ménages est propriétaire de son logement. Familles et célibataires sont à la recherche de locations et, dans de nombreux secteurs, la demande est supérieure à l’offre. Lille est classé en zone A et la plupart des autres villes de la région (Lens, Valenciennes, Armentières, Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Seclin, Villeneuve-d’Ascq, Marquette-lez-Lille, Linselles…) en zone B1. Dans ces zones tendues, le taux de vacance locative ne dépasse pas 10 %. Votre appartement trouvera aisément preneur, surtout si vous faites le choix du neuf. En proposant des prestations de qualité, comme un espace extérieur, des rangements et un ascenseur, vous fidélisez vos locataires tout en fixant un loyer dans la fourchette haute du marché. Enfin, l’investissement en zone tendue ouvre droit à différents avantages fiscaux, y compris le Pinel +.
Où acheter à Lille ?
Si vous souhaitez vivre dans un quartier typique, le Vieux-Lille est l’emplacement idéal. Avec ses rues pavées, ses façades en brique et ses monuments, c’est le plus emblématique de la ville.
Mais, si vous avez une voiture, que vous vous déplacez avec une poussette ou que vous voulez maîtriser votre consommation d’énergie, mieux vaut vous tourner vers les programmes immobiliers neufs initiés dans les autres quartiers. Dans le centre, Saint-Maurice Pellevoisin bénéficie du dynamisme d’Euralille. Il est desservi par le tram et le métro et se situe à moins de deux kilomètres au nord du Palais des Beaux-Arts. C’est un secteur qui séduit les familles et les actifs grâce à ses commerces, ses écoles, ses parcs et sa bonne desserte par les transports en commun.
Au sud, Wazemmes se métamorphose. Le quartier populaire a maintenant l’esprit bohème avec ses cafés et ses restaurants qui entourent la place du marché. Les 26 000 habitants de ce quartier, le deuxième plus peuplé de Lille, profitent du métro, d’établissements scolaires et d’équipements culturels (Maisons Folies, Le Biplan, Le Modjo…).
En savoir plus sur l'achat d'un logement neuf dans la ville de Lille
Où acheter autour de Lille ?
Si vous préférez vivre dans une ville moyenne, intéressez-vous à Villeneuve-d’Ascq, Valenciennes, Roubaix et Tourcoing. Proches de Lille et bien desservies, elles possèdent leurs propres infrastructures et des espaces verts.
Si vous ne voulez pas vous éloigner de la capitale des Flandres, mais que vous avez envie d’une vie de village, Armentières, Wattrelos, Seclin, Linselles ou Marquette-lez-Lille sont faites pour vous. Vous aurez accès à des transports directs pour aller à Lille, à des commerces et à des écoles.
Enfin, si votre zone de recherche est le Pas-de-Calais, envisagez Lens ou Arras. La cité nordiste n’est pas loin, mais vous ne manquerez de rien au quotidien.
Investir dans une zone ANRU
Pour bénéficier de la TVA à taux réduit à 5,5 %, vous devez acquérir votre résidence principale dans le neuf et respecter le barème de ressources. Sont éligibles uniquement les biens :
- situés dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) ;
- à 300 mètres d’un QPV ;
- dans un ensemble immobilier entièrement situé à moins de 500 mètres de la limite de ce quartier et partiellement à moins de 300 mètres de cette même limite, si le quartier fait l’objet d’une convention de renouvellement urbain ou d’un protocole de préfiguration.
Vous n’avez pas tout compris ? À Lille et ses environs, cela concerne notamment :
- Lille Ouest et Sud ;
- Saint-Michel Goudemand à Arras ;
- Cité 12-14 et Grande Résidence à Lens ;
- Pont de Bois et Résidence à Villeneuve-d’Ascq ;
- Attargette — Chanzy et Bizet — Briquetterie à Armentières ;
- Phalempins et Virolois à Tourcoing ;
- La zone Intercommunale Rives de L’Escaut à Valenciennes ;
- Nouveau Roubaix ;
- Centralité de Beaulieu à Wattrelos ;
- La Mouchonnière à Seclin ;
- …
Appartement de 3 pièces
Livraison 2ème trimestre 2025
Secret Garden
Appartements de 1 à 5 ...
Livraison 2ème trimestre 2025
LILL'O2
Appartements de 2 à 3 ...
Livraison 4ème trimestre 2026
LE 158
Appartements de 4 à 5 ...
Livraison 2ème trimestre 2023
EDENIUM
Appartements de 2 à 5 ...
Livraison 4ème trimestre 2026
EQUILIBRE
Appartements de 2 à 3 ...
Livraison 3ème trimestre 2026
Garance PSLA
Voir tous les programmes proposés dans le Nord-Pas-de-Calais
Découvrez d'autres métropoles où investir dans l'immobilier neuf
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question