Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Zoom sur les différents styles de maisons neuves

Publié le 07 septembre 2022

En parcourant les pages des catalogues de constructeurs, vous pourrez vous rendre compte que choisir une maison est loin d’être une mince affaire. Cubique à toit plat, de plain‑pied en pierres du pays, en bois avec de grandes baies vitrées… il y en a pour tous les goûts. À l’instar de votre garde‑robe, le style de votre maison reflète en partie votre personnalité. Il définit l’apparence de votre habitation, mais pas seulement ! Il influence également l’organisation des volumes. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons passé en revue les principaux styles de maisons neuves.

La maison traditionnelle : un style intemporel

Vous souhaitez une maison capable de traverser les années sans prendre une ride ? Alors la maison traditionnelle est faite pour vous ! Son style intemporel la rend très populaire auprès des Français. C’est d’ailleurs le type de maison le plus répandu dans l’Hexagone. Construite en accord avec le style architectural de la région, elle s’intègre harmonieusement au paysage, partageant des traits communs avec les constructions voisines. Il peut s’agir de la couleur de façade, de la pente du toit ou encore de la taille des fenêtres. Côté matériaux, les constructeurs de maisons misent sur le local.

Vous l’avez compris, il n’existe pas un, mais plusieurs types de maisons traditionnelles, les traditions architecturales différant d’une région à l’autre. Des maisons landaises à colombages aux maisons normandes en pierres, ces bâtisses pleines de charme séduisent par leur authenticité et offrent un sentiment d’appartenance à leurs habitants.

Ne nous méprenons pas ! Traditionnel ne veut pas dire vieillot. La structure de ces logements a constamment évolué au fil des années pour s’adapter aux normes thermiques en vigueur et aux modes de vie actuels. Les maisons neuves traditionnelles mêlent des éléments de construction plus traditionnels à d’autres plus actuels. La brique classique est par exemple remplacée par de la brique mono-mur en terre cuite, beaucoup plus isolante. En phase avec son temps, la maison traditionnelle n’a donc pas à rougir face aux constructions plus modernes.

Bon à savoir : Vous vous verriez bien habiter dans une villa provençale en crépi ocre avec un toit en tuile ? Si votre terrain à bâtir se trouve dans le nord de la France, votre projet risque d’être refusé. Pour construire une maison traditionnelle, vous devrez respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Propre à chaque région, il fixe les règles en matière architecturale. Taille de la maison, hauteur maximale des murs, type de toiture, couleur de la façade… vous n’aurez pas carte blanche. Des contraintes à connaître avant de débuter votre projet.

La maison moderne : un style épuré

Vous rêvez d’un logement lumineux et convivial ? La maison moderne comblera vos désirs. De l’extérieur, elle se reconnait facilement à sa forme géométrique et son toit plat. À l’intérieur, elle est articulée autour d’une pièce centrale. Vous n’aurez plus à choisir entre cuisiner et faire la conversation à vos invités : les espaces de vie communiquent entre eux. Amateur de grands espaces, vous serez conquis par les grands volumes. Vous pourrez — enfin — installer le grand dressing dont vous rêvez ou démontrer vos talents culinaires en faisant installer un îlot de cuisine XXL. Dotée de larges baies vitrées, la maison moderne est baignée de lumière naturelle. Un réel avantage pour faire des économies de chauffage et réduire l’éclairage en hiver !

Des angles droits, des lignes épurées… on pourrait penser que toutes les maisons modernes se ressemblent. Et pourtant il n’en est rien ! Cubique, rectangulaire ou un mix des deux, de plain-pied ou à étages, ce type de maison permet de multiples possibilités. Vous pourrez également ajouter quelques touches de bois sur la façade épurée pour une touche naturelle. Pour une optimisation de l’espace, le toit se transforme en toit-terrasse végétalisé.

Bon à savoir : Le terme « moderne » est assez trompeur puisque ce style architectural s’est installé dans les années 20 pour se poursuivre jusqu’aux années 60. Depuis, les matériaux utilisés ont bien sûr évolué. Les plus innovants sont privilégiés. La maison moderne actuelle est donc performante au niveau énergétique et fait la part belle à la domotique.

La maison contemporaine, une bâtisse inspirée des dernières tendances

Vous avez envie d’habiter dans une maison dernier cri ? Alors, optez pour une maison contemporaine. À une période donnée, certaines caractéristiques ont la cote. Il peut s’agir d’un matériau, d’une couleur, d’une hauteur de fenêtres… La maison contemporaine s’inspire des tendances architecturales du moment. Elle emprunte des éléments classiques, les mêlant à d’autres plus actuels. Le toit plat est une possibilité, mais pas la règle.

Un exemple actuel : la maison en bois. Ce type de bâtisse est plébiscité pour ses qualités en termes d’isolation et son faible impact environnemental. Économique et écologique, la maison contemporaine en bois répond parfaitement aux exigences de la norme environnementale RE2020.

Bon à savoir : La maison contemporaine se présente très souvent en forme de L ou de U. Cette disposition permet de créer un jardin ou une terrasse ouverte à l’abri des regards et du vent. Pour en savoir plus sur les différentes formes de maisons, cliquez ici.

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi ces différents styles de maisons neuves ? Les lignes droites et les contraintes architecturales, très peu pour vous ! Vous voulez une maison originale et unique : une tour de verre à étages transparente pour entrer en communion avec la nature, une maison triangulaire aux allures futuriste ou encore en forme de bateau ? Dessinez les plans de la maison de vos rêves ou faites appel à un architecte pour les réaliser. La maison atypique a un prix : soyez prêt à mettre la main au portefeuille !

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question