La maison prête à finir : devenir propriétaire avec un budget modeste
Publié le 14 octobre 2022
Le prêt-à-finir, un concept né dans les années 80
Le principe du prêt-à-finir ? Le constructeur de maisons vous livre le gros œuvre, et vous prenez la relève pour la suite. Le concept ne date pas d’aujourd’hui ! Il a été lancé dans les années 80 par un professionnel de l’immobilier dans l’objectif de favoriser l’accès à la propriété. Cette maison inachevée revient en effet 15 à 30 % moins cher qu’une maison individuelle classique.
Concrètement, les entreprises du bâtiment construisent les fondations de votre maison. Elles procèdent à la pose des murs, des fenêtres, des portes et du toit, ce que l’on appelle en construction la mise « hors d’eau » et la mise « hors d’air ». Votre future demeure est donc à l’abri des intempéries et inondations, mais encore loin d’être habitable.
Ce qu’il vous reste à faire :
- l’isolation ;
- les cloisons ;
- l’électricité ;
- la plomberie ;
- les revêtements de mur et de sol ;
- l’installation des équipements de salle de bains et de cuisine ;
- les escaliers ;
- les menuiseries intérieures ;
- la peinture des façades ;
- etc.
Eh oui, il ne s’agit pas juste de parfaire la décoration. Tout le second œuvre est à votre charge. Si vous souhaitez investir les lieux, vous devrez vous mettre à l’ouvrage rapidement.
Pourquoi choisir une maison prête à finir ?
Les maisons en « prêt-à-finir » ont la cote dans l’Hexagone, à tel point que des constructeurs se sont spécialisés dans ce secteur, à l’instar de Mikit, Top Duo, Maisons MTLF… Pourquoi un tel succès ? Voici quelques éléments de réponse.
Acquérir un bien immobilier à moindre coût
Vous l’avez compris, l’une des premières motivations qui poussent à opter pour une maison à finir soi-même est d’ordre financier. À l’achat, la maison prête à finir coûte entre 30 et 50 % moins cher. Attention, il faut encore retirer le coût des matériaux et de l’éventuelle main-d’œuvre pour la réalisation du second œuvre ! Vous avez un cousin électricien et un autre plombier ? Bingo ! C’est l’occasion de faire baisser le prix davantage. En moyenne, vous économisez entre 15 et 30 % par rapport à l’achat d’une maison individuelle. Grâce à cette différence de prix, certains peuvent réaliser leur rêve et construire leur propre maison. D’autres en profitent pour bâtir une maison plus grande avec un budget équivalent, dépenser davantage pour l’ameublement et la décoration… ou acheter un terrain plus spacieux. L’idéal pour installer une piscine ou se lancer dans la culture de fruits et légumes !
Disposer d’une plus grande liberté pour les finitions
Une fois les fondations posées, vous devenez seul maître à bord ! Matériaux, type de peinture… c’est vous qui décidez. Attention, vous n’avez pas entièrement carte blanche ! Pour vous raccorder aux différents réseaux (électricité, gaz, eau…), vous devrez respecter certaines règles et obtenir un certificat des installations. Par exemple, votre installation électrique doit être conforme à la norme NFC 15–100. Il en va de votre sécurité. Pour en savoir plus, cliquez ici. Apprenti électricien, abstenez-vous !
Cette liberté concerne également le planning des travaux. Vous pouvez réaliser les finitions à votre rythme, en fonction de votre budget.
Profiter de garanties et de facilités de financement
Le prêt-à-finir est couvert par un contrat de constructeur de maisons individuelles (CCMI). Très protecteur, ce contrat comporte de nombreuses garanties, notamment celle d’être livré dans les délais prévus et au prix fixé. Le constructeur fait faillite avant que les 4 murs ne soient édifiés ? Un garant ou son assureur prend la relève et s’occupe de trouver un autre professionnel pour terminer le travail.
Les avantages ne s’arrêtent pas là ! Pour payer votre bien immobilier, vous avez droit aux facilités de financement classiquement octroyées ainsi qu’aux aides comme le prêt à taux zéro.
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer
En réalisant le second œuvre de A à Z, vous réaliserez des économies plus importantes que si vous déléguez à des professionnels. Mais encore faut-il être capable de le faire ! Vous avez toujours été fan de lego ? Vous montez les meubles IKEA en deux temps, trois mouvements ? C’est un bon début, mais c’est loin d’être suffisant. Ne comptez pas réaliser tout le second œuvre vous-même si vous ne savez pas manier la scie sauteuse et la perceuse, ou si l’étiquette se trouve encore sur votre boîte à outils.
Faire les finitions de sa maison soi-même demande beaucoup d’investissement et un minimum de compétences, surtout pour des postes comme l’électricité et le gaz. N’oubliez pas que votre installation sera contrôlée. Si elle n’est pas aux normes, vous n’obtiendrez pas le précieux certificat de conformité qui vous permet de vous raccorder aux réseaux. Vous n’aurez d’autres choix que de repartir de zéro. Moralité : à vouloir réaliser trop d’économies, le risque est de payer plus cher. Prenez le temps d’évaluer vos capacités techniques et n’hésitez pas à déléguer certains travaux à des professionnels.
L’un des avantages du prêt-à-finir, à savoir pouvoir réaliser les travaux à son rythme, peut aussi se retourner contre vous. Vous êtes du genre à procrastiner ? Le risque est de ne jamais terminer les travaux. Préparez-vous à passer de longs week-ends, pendant plusieurs mois, en salopette, avec des clous et un marteau à la main. Pour mener à bien votre projet, il est indispensable d’y consacrer du temps, et d’acquérir du matériel et des outils de qualité.
Le jeu en vaut la chandelle : une maison personnalisée, un compte en banque moins dégarni, et la fierté de l’avoir fait vous-même ! La clé d’un projet réussi ? Ne vous laissez pas uniquement guider par l’opportunité d’acheter moins cher. Avant de sauter le pas, rangez votre calculatrice et posez-vous les bonnes questions.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Les différentes formes de maisons neuves
Maison de plain-pied ou à étage : que choisir ?
Zoom sur les différents styles de maisons neuves
La maison durable, pourquoi et comment la construire
3 solutions pour construire une maison avec un petit budget
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question