Le logement de demain : un bâtiment entièrement connecté ?
Publié le 12 octobre 2023
La domotique au service du confort et de la sécurité
Il est révolu le temps où il fallait lever les volets à la main un à un. Désormais, il est possible de les ouvrir et de les fermer d’un simple clic sur le bouton d’une télécommande ou depuis votre smartphone. Le petit dernier dort encore ? Laissez-le dans les bras de Morphée quelques heures de plus en sélectionnant uniquement les volets du bas, par exemple. Pratiques, les volets roulants connectés vous font gagner du temps au quotidien. Certains systèmes sont dotés de capteurs qui laissent les volets fermés lorsqu’ils détectent une température trop élevée à l’intérieur. C’est l’idéal pour garder votre logement frais en été.
De plus en plus d’habitations intègrent la domotique. Loin d’être de simples gadgets, ces systèmes et objets connectés améliorent le confort de votre logement. En optant pour un thermostat connecté, vous pouvez contrôler la température de votre intérieur à distance, depuis votre téléphone. Fini de grelotter lorsque vous rentrez chez vous en hiver, en attendant que les radiateurs chauffent tout votre logement. Il vous suffit d’activer le chauffage avant votre retour. Mais ce n’est pas tout ! Les radiateurs nouvelle génération s’adaptent à vos besoins et envies. Ils vous proposent des réglages automatiques en fonction de vos préférences et de la température ambiante du logement. Précis et capable de tenir compte de vos périodes d’absence, le thermostat connecté est un allié précieux pour réaliser des économies d’énergie au quotidien, sans faire l’impasse sur le confort.
La domotique participe également à votre sécurité. Les alarmes connectées vous protègent vous et vos proches, ainsi que vos biens. Partez en week-end l’esprit tranquille ! En cas de tentative d’intrusion, vous êtes directement informé via une notification sur votre smartphone. Vous pouvez renforcer le système de sécurité en y ajoutant des caméras, des sirènes ou des détecteurs de mouvements.
Comment fonctionne une maison intelligente ?
Dans un logement connecté, chaque installation est reliée à un réseau central. Véritable ordinateur de bord de votre habitation, il coordonne les actions des différents objets connectés. Il se base sur des capteurs positionnés à divers endroits dans votre logement. Ces capteurs mesurent, par exemple, la température de la pièce ou encore son hygrométrie. Ils recueillent des informations et transmettent les données à la centrale qui les interprète et déclenche le(s) système(s) le cas échéant.
Vous pouvez créer un scénario adapté à votre mode de vie, en programmant les différents équipements : ouverture des volets à 9 h, allumage du chauffage dans les pièces de vie à 18 h, déclenchement de la climatisation au-dessus de 25 °C, etc. Vos équipements fonctionnent de manière autonome, conformément à vos désirs. Votre maison se pilote d’elle-même ! Rassurez-vous, vous gardez la main. Vous pouvez à tout moment décider d’ouvrir un volet, d’allumer une lampe, d’éteindre l’alarme… Pour ce faire, pas besoin de jongler entre différentes télécommandes. Vous pouvez contrôler l’essentiel de vos objets connectés sans bouger de votre fauteuil, à partir d’une seule télécommande, à la voix si vous possédez une enceinte à commande vocale telle qu’Alexa ou Google Home ou depuis votre smartphone. Ce dernier vous sera d’une grande utilité pour piloter vos équipements lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Bon à savoir : Certains systèmes comme l’éclairage ou le thermostat peuvent être associés à un détecteur de présence. Ils se déclenchent et s’éteignent de manière autonome selon l’absence ou la présence des occupants.
Logement connecté : de l’essentiel au superflu
Miroir, mon beau miroir, dit moi quel temps il va faire demain. Ekko, le miroir connecté de la marque Miliboo vous donne accès à la météo, aux actualités et à la circulation. Il est capable de lire de la musique et même de diffuser vos vidéos. La technologie évolue sans cesse. Les dernières innovations vous permettent d’écouter vos chansons préférées sous la douche, de trouver une recette en fonction du contenu de votre frigo, de gérer la cuisson d’un rôti depuis votre canapé… Vous trouverez même des armoires connectées ! Elles sèchent vos vêtements, les repassent et éliminent les mauvaises odeurs et bactéries. Une question se pose dès lors : à quoi va ressembler la maison de demain ? Imaginez la scène… Vous entrez dans une pièce, les lumières s’allument, vous êtes plusieurs et il fait plus de 25 °C, la ventilation s’enclenche, l’écran est pré-allumé… Va-t-on vers ce tout technologique ?
La fin de la course à l’innovation
Eh bien non ! La course à l’innovation technologique coûte cher. Si les technologies qui remontent à quelques années sont disponibles à des prix abordables, ce n’est pas le cas des dernières innovations. Une autre raison - et non des moindres - est d’ordre écologique. Le tout technologique va à l’encontre des enjeux climatiques. Pour rappel, la RE2020 vise à réduire la consommation des bâtiments afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Or, multiplier les objets connectés rend le logement particulièrement énergivore.
Vers des solutions « low-tech » et une personnalisation du logement
Ne nous méprenons pas : faire marche arrière ne veut pas dire rejeter la technologie en bloc. L’idée n’est pas de renoncer à la domotique, mais de la repenser pour aller contre ses travers. Certains équipements tels que les thermostats connectés contribuent à réduire la consommation d’énergie du logement. Mais avez-vous vraiment besoin d’une poubelle de tri intelligente qui identifie les déchets pour les placer dans le bon bac, ou encore d’un réfrigérateur dernière génération qui vous informe lorsque de péremption de certains aliments approche ? Fini les gadgets ! Introduire moins de technologies superflues permet de faire baisser les coûts de construction, et donc le prix d’achat. La plupart des objets connectés peuvent être posés après la livraison du logement neuf. De quoi permettre à chacun de personnaliser son bien immobilier pour l’adapter à ses besoins et ses envies.
Pour augmenter le confort d’un logement neuf sans faire grimper sa consommation d’énergie, place aux solutions naturelles : matériaux bio et géosourcés, orientation judicieuse du bâti, etc. Exit les systèmes de climatisation automatisés. Pour garder le logement frais en été, la tendance est à la végétalisation des façades.
Comment les espaces partagés nous aident à mieux habiter
Immobilier neuf : des équipements au service de la mobilité « propre » et douce
L’habitat participatif : construire ensemble un logement neuf, écologique et communautaire
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question