Comment les espaces partagés nous aident à mieux habiter
Publié le 02 juin 2023
Partager pour libérer des mètres carrés
En immobilier, chaque mètre carré se paye. Alors, pourquoi financer des espaces que l’on utilise que quelques heures dans la semaine, dans le mois ou dans l’année ?
À commencer par la buanderie. En France, plus de 90 % des foyers possèdent un lave-linge et 34 %, un sèche-linge. Aux États-Unis, si vous vivez en appartement, il est peu probable que vous vous embarrassiez de ces encombrants (et bruyants) appareils électroménagers. Au sous-sol des immeubles se niche un véritable lavomatique. Machines à laver, sèche-linge et même tables à repasser sont mis à la disposition des locataires et des propriétaires. L’usage, très répandu dans les résidences services, s’étend maintenant à l’immobilier résidentiel. Les programmes immobiliers neufs sont de plus en plus nombreux à accueillir une laverie. Les salles de bain s’allègent et notre budget aussi.
La lessive n’est pas la seule à squatter à temps plein des mètres carrés pour une utilisation éphémère. Lorsque nous dressons la liste de nos critères de recherche, nous sommes nombreux à vouloir une pièce supplémentaire, pour la transformer en bureau ou en chambre d’ami. Dans les faits, rares sont les salariés qui travaillent à distance à 100 % et les familles qui hébergent, toutes les semaines, des invités pour la nuit.
Pour que vous télétravailliez dans le calme et receviez votre famille pendant les vacances, architectes et promoteurs ont tout prévu. De plus en plus de résidences modernes sont dotées d’espaces de coworking. Ils permettent de séparer la vie privée et la vie professionnelle et de rompre la solitude. Sans devoir payer, ni aller à l’autre bout de la ville. Enfin, dans certains programmes immobiliers neufs, on trouve un studio que les occupants peuvent réserver gratuitement. Vous pouvez ainsi y loger vos proches lorsqu’ils sont de passage.
Des espaces qui créent de la convivialité
Partager certains espaces est également source de convivialité. Si les logements récents intègrent presque tous un balcon ou un jardin privatif, ces lieux se déclinent désormais en version collective.
Il n’est plus surprenant aujourd’hui de voir les copropriétaires entretenir ensemble, ou avec l’aide d’une association, un jardin et un potager commun. Dans certains programmes, ce sont même des vergers qui sont destinés aux habitants ! Pour les amoureux du jardinage, c’est l’occasion de voir plus grand. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, c’est l’opportunité de profiter d’un bel espace végétalisé sans fournir trop d’efforts. Mais surtout, pour tous, c’est un prétexte pour échanger et faire connaissance.
Autre solution pour inciter les résidents à sortir de chez eux et à se croiser : la terrasse commune. Située sur le toit, elle dévoile une vue panoramique dont on ne peut pas jouir quand on habite au premier étage. Agrémentée de barbecues, de tables et de plantes, elle est un endroit idéal où passer ses soirs d’été.
Vous pouvez aussi disposer dans votre immeuble d’une salle de réunion. Premier avantage, elle permet d’organiser les assemblées de copropriété sur place. Mais elle sert pour la fête des voisins et tous les événements qui rassemblent propriétaires et locataires. Enfin, les habitants peuvent la réserver pour leurs crémaillères, soirées d’anniversaire et autres réjouissances sans risquer de déranger leurs voisins.
Mutualiser les coûts pour s’offrir des prestations haut de gamme
Vous rêvez d’une piscine pour vous rafraîchir pendant la canicule ? Inutile d’investir dans une maison avec jardin piscinable. Cherchez plutôt une résidence avec son propre bassin. Là encore, les constructeurs ont reproduit un modèle bien implanté outre-Atlantique et dans les résidences de services : la piscine commune. Si, dans le sud du pays, la piscine est découverte, au nord, les bassins sont abrités, pour que vous puissiez en profiter toute l’année.
Dans le même esprit, les immeubles neufs proposent maintenant des salles de sport. Fini le vélo d’appartement qui traîne dans le salon et l’abonnement coûteux pour un club de fitness situé à des kilomètres. Vous pouvez vous entraîner à l’étage du dessous, seul ou en famille.
Ces prestations haut de gamme ont évidemment un coût. Il est répercuté dans les charges de copropriété. Mais, réparties entre les différents copropriétaires, piscine, salle de sport et même atelier représentent un effort moins important que lorsque l’on assume seul de telles dépenses.
Le logement de demain : un bâtiment entièrement connecté ?
La végétalisation des immeubles neufs et des villes : un impératif pour s’adapter au réchauffement climatique
Immobilier neuf : des équipements au service de la mobilité « propre » et douce
Faut-il acheter un logement qui emploie des matériaux bio et géosourcés ?
L’habitat participatif : construire ensemble un logement neuf, écologique et communautaire
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question