Savoir lire le plan de vente
Publié le 31 mars 2021Mis à jour le 20 novembre 2023
Comment se présente un plan de vente ?
Lors de votre rencontre avec le promoteur, il vous présentera le plan – ou plutôt les plans – du logement convoité. Ces documents comportent un certain nombre d'informations qui vont vous aider à vous projeter dans le logement, mais pas seulement. Vous pourrez également le situer par rapport à son environnement, et même par rapport au quartier. Explications !
Le plan de masse
Ce plan situe le programme neuf par rapport aux limites du terrain. Les différents bâtiments qui forment le lot y sont numérotés. Vous pourrez donc facilement repérer où se trouve le logement convoité. À partir de ce plan, il est déjà possible de tirer quelques enseignements :
- Le logement bénéficie-t-il d'un bel ensoleillement ? Fiez-vous à la rose des vents située en bas du plan, en n'oubliant pas de vérifier la présence d'ombres portées sur base des constructions environnantes.
- Les chambres sont-elles au calme ? Grâce au plan de masse, vous pouvez vérifier leur emplacement par rapport au parking et à la voirie.
Précisons que ce plan est en couleurs ! Voilà qui devrait vous aider à mieux visualiser l'environnement immédiat autour du logement.
Le plan de situation
Le promoteur peut également vous fournir un plan de situation. Facultatif, ce document donne une vision plus élargie des environs du logement, à l'échelle du quartier. Vous pourrez visualiser de manière plus précise sa position géographique par rapport aux commerces, écoles, transports, espaces verts… C'est l'occasion de découvrir le quartier et ses avantages. Répond-il à vos attentes et besoins ? Est-il plutôt calme ou animé ?
Si le plan de situation vous donne déjà quelques indices, rien ne vaut une visite sur place ! S'il s'agit d'un quartier en devenir, rendez-vous à la mairie pour consulter le POS (Plan d'Occupation des Sols) et le PLU (Plan Local d'Urbanisme). Ces documents vous informent des projets de construction prévus ou possibles.
Le plan d'aménagement intérieur
Entrons dans le vif du sujet ! Ici, pas de couleurs, mais un plan plus technique qui présente en détail l'aménagement de la future construction. Votre belle bibliothèque en palissandre massif trouvera-t-elle sa place dans le salon ? Les pièces d'eau sont-elles bien aérées ? Les évacuations sont-elles judicieusement placées ?
Toutes les réponses se trouvent dans ce plan. Ce précieux sésame contient une mine d'informations qu'il est utile de savoir décrypter pour éviter les mauvaises surprises le jour de la livraison. Vous y trouverez notamment :
- La nature des différentes pièces, leur superficie, leur longueur et leur largeur ;
- L'emplacement des portes et des fenêtres et leur sens d'ouverture ;
- L'emplacement des équipements (lave-linge, douche, baignoire, cuisinière…) ;
- Le type de revêtement au sol (à l'intérieur et à l'extérieur) ;
- Une rose des vents qui vous permettra d'évaluer la luminosité de chaque pièce ;
- Une échelle métrique grâce à laquelle vous pourrez calculer de manière précise les dimensions de chaque coin et recoin ;
- L'emplacement des gaines techniques ;
- …
Sur ce plan, vous trouverez également une légende ainsi qu'un ensemble de traits, pointillés et hachures. Ces détails vous laissent perplexe ? Pas de panique, on vous les explique.
Comment lire les détails du plan de vente ?
Afin d'orienter votre choix vers un logement plutôt qu'un autre, il est essentiel de vous familiariser avec les parties les plus techniques d'un plan de vente. Rassurez-vous, ce n'est pas si compliqué lorsque l'on détient les clés. Cercles, hachures, pointillés et abréviations, on lève le voile !
Le cartouche : la carte d'identité technique de votre logement
Commençons par le cartouche ! Ce terme un peu particulier fait référence à la partie encadrée qui se trouve à droite du plan. On y trouve :
- Le nom du promoteur, de l'architecte ou de l'opération ;
- Un petit plan de masse ;
- L'étage ;
- La typologie du bien (T1, T2, T3, T4…) ;
- Le numéro du lot ;
- Les différentes pièces et leur surface habitable ;
- La surface totale du logement ;
- Les surfaces annexes (terrasse, loggia, balcon…) et leur superficie ;
- Une rose des vents ;
- Une échelle métrique.
Notez que la surface est exprimée en mètres carrés habitables. Les espaces occupés par les murs, les cloisons, les marches, les cages d'escalier, les gaines et les embrasures de portes et fenêtres ne sont pas inclus. Pas de mauvaise surprise à craindre de ce côté ! De même, ces chiffres ne tiennent pas compte des surfaces dont la hauteur est inférieure à 1,80 m.
La légende du plan de vente
Située tout en bas, la légende est la clé pour comprendre toutes les subtilités du plan du logement. Si certaines indications paraissent évidentes, d'autres pourront vous donner du fil à retordre. Et non, TE ne signifie pas télécommunication. Fini de vous creuser les méninges, et de risquer de passer à côté de détails importants ! Voici les abréviations les plus fréquentes sur un plan d'architecte :
- LV = emplacement lave-vaisselle ;
- LL = emplacement lave-linge ;
- FR = emplacement réfrigérateur ;
- PF = porte-fenêtre ;
- VR = volet-roulant ;
- TE = tableau électrique ;
- PV = pare-vue ;
- DGT = dégagement ;
- AL = allège ;
- VMC = ventilation mécanique contrôlée ;
- HSPF = hauteur sous faux-plafond.
À la lecture de cette légende, vous vous demandez très certainement ce qu'est une allège. Ce terme désigne l'espace entre la fenêtre et le plancher pour les fenêtres simples. Vous pourrez aussi trouver sur le plan les abréviations AP pour allège pleine et AV pour allège vitrée. Dans le premier cas, il s'agit d'une fenêtre classique, dans le second, d'une porte-fenêtre. Eh oui, tout simplement !
Pour terminer le décryptage de ce plan de vente, penchons-nous sur les traits, ronds, pointillés et hachures :
- Les traits épais (ou deux traits parallèles) représentent l'emplacement des murs porteurs, autrement dit ceux que vous ne pourrez pas supprimer sous peine de voir votre logement s'écrouler comme un château de cartes.
- Les traits fins désignent les cloisons qui peuvent éventuellement être supprimées ou déplacées pour adapter le logement à vos besoins en fonction de l'évolution de vos modes de vie. Des détails qui ont leur importance si vous souhaitez avoir des enfants et/ou occuper le logement jusqu'à vos vieux jours !
- Les traits en pointillés en arrondis indiquent le sens d'ouverture des portes.
- Les carrés à moitié noircis représentent l'emplacement des gaines techniques, des éléments essentiels au bon fonctionnement de vos appareils, mais qui doivent être judicieusement placés.
- Les traits hachurés témoignent de la présence d'un faux-plafond ou soffite.
- Les ronds en pointillés symbolisent le rayon de mouvement d'un fauteuil roulant. S'il s'agit d'un appartement 100 % PMR, vous en trouverez dans la cuisine, dans l'entrée, dans le WC et dans une chambre.
Ces petits traits en disent long sur le logement ! À travers leur lecture, vous pourrez tirer des conclusions sur les possibilités d'aménagement (immédiat et le futur) mais aussi sur le confort du bien.
Vous voilà maintenant incollable dans la lecture d'un plan de vente… ou presque ! Pour aller plus loin :
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question