Les défauts qui peuvent se cacher sur un plan de vente
Publié le 04 mai 2021
Une mauvaise optimisation de l'espace
Dans le neuf, l'espace est – en principe – optimisé. C'est d'ailleurs l'un des grands avantages par rapport à l'ancien. Dans certains cas, il peut arriver que le plan soit mal ficelé. Est-ce le cas du vôtre ?
Pour le savoir, commencez par vérifier si le plan de vente comporte des pertes d'espaces conséquentes. Traquez chaque coin perdu. Les longs couloirs, c'est le propre de l'ancien ! Vous ne devriez donc pas en trouver sur votre plan.
Tous les espaces perdus ne sont pas à bannir ! Certains peuvent être judicieux, pour des questions de confort. C'est le cas par exemple du sas entre le WC et le salon ou la cuisine. Tout est question de proportion. Ce sas aura tout à fait sa place dans un spacieux T4. Par contre, dans un studio où chaque centimètre carré compte, cela n'a aucun sens.
Une orientation peu judicieuse
La rose des vents, représentée par un cercle et un N majuscule pour indiquer le nord, est un indicateur précieux. Voici l'orientation idéale pour chacune des pièces d'un logement :
- Le sud pour les pièces de vie (salon, salle à manger…). C'est l'idéal pour bénéficier d'une luminosité maximale et d'un bon confort thermique optimal tout au long de l'année.
- Le nord pour les pièces de service (buanderie, salle de bain, toilettes…).
- L'est pour les chambres à coucher. Vous profitez de la fraîcheur le soir et des rayons du soleil le matin. C'est l'idéal pour tomber rapidement dans les bras de Morphée !
- L'ouest pour une terrasse afin de profiter au maximum des derniers rayons du soleil.
Choisir l'orientation des pièces pour une maison 4 façades, c'est facile. Avec un appartement, c'est plus complexe, surtout s'il est mono-orienté. En pratique, vous devrez probablement faire quelques compromis. Si l'appartement est mono-orienté, vérifiez qu'il soit davantage exposé au sud qu'au nord. Le sud c'est le Graal… Sauf dans le sud de la France. Avec une exposition plein sud, bonjour la fournaise en été ! Gardez ces éléments en tête en lisant le plan de vente.
Des équipements mal disposés
La disposition des équipements est un élément à ne pas négliger, pour des raisons de confort, de praticité et d'esthétisme.
Les portes et fenêtres
Les fenêtres et baies vitrées sont indispensables pour faire entrer la lumière naturelle dans le logement. Ce n'est pas une raison pour en placer à outrance. Elles ne devraient pas occuper plus de 1/6 de la surface habitable et se concentrer majoritairement dans les pièces de vie. Avoir plusieurs fenêtres dans une chambre à coucher n'a aucun intérêt. Cela pourrait même transformer l'aménagement de la pièce en un véritable casse-tête.
Prenez également le temps de vérifier le sens d'ouverture des portes, symbolisé par des pointillés sur le plan. Y-a-t-il des conflits entre deux portes ? Est-ce que le sens d'ouverture vous empêche de placer un meuble ?
Les faux-plafonds
Sans ces éléments, votre pièce serait parcourue de fils disgracieux. Vous l'avez compris, les faux-plafonds sont bien utiles, à condition de ne pas gêner le passage. Vérifiez sur le plan les indications relatives à la hauteur sous plafond dans les lieux de passage. Les plus grands vous remercieront !
Les gaines et autres éléments techniques
Fils, tubes, canalisations, tous ces équipements peu esthétiques sont cachés par des gaines techniques. Leur emplacement est indiqué sur le plan de vente, soit par le sigle GTL, soit par un carré à moitié noirci. Idéalement, votre logement devrait en comporter 3 maximums. Vérifiez qu'elles soient judicieusement disposées. Elles n'ont pas leur place au beau milieu du salon ! Même chose pour le tableau électrique. Il doit se trouver près de l'entrée et non au fond d'une pièce de vie.
Pour aller plus loin découvrez les 4 éléments vérifier en priorité sur le plan de vente
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question