Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Quel est le délai de construction d’une maison neuve ?

Publié le 18 décembre 2023Mis à jour le 14 janvier 2025

C’est décidé : plutôt que de chercher — vainement — la maison de vos rêves, vous allez la faire construire. Que vous choisissiez de confier votre projet à un constructeur de maisons ou de passer par des corps de métiers séparés, la construction d’une maison neuve prend du temps. Pour voir ce magnifique projet aboutir, il faudra faire preuve de patience. À titre indicatif, si vous faites appel à des professionnels, comptez entre 8 et 12 mois après la signature du contrat. Voici tout ce qu’il faut savoir pour estimer le plus précisément possible le temps que vous devrez attendre avant de poser vos valises.

La durée de réalisation des différentes étapes de la construction

Vous avez les plans de votre future habitation en main ou avez trouvé la perle rare parmi les propositions figurant dans le catalogue d’un constructeur de maisons ? L’aventure peut commencer ! Elle est jalonnée d’étapes qui doivent être prises en compte pour calculer la durée globale des travaux.

La recherche du terrain

Si ce n’est déjà fait, il est temps de vous mettre en quête du terrain sur lequel ériger votre maison. Le foncier doit être adapté à votre projet. Trouver le morceau de terre idéal peut prendre plusieurs semaines en fonction du marché local, des plans de votre maison et de votre budget.

La demande de permis de construire

Avant de poser la première pierre, vous devrez obtenir l’autorisation de l’urbanisme en faisant une demande de permis de construire. Ce précieux sésame est délivré par la mairie. Déposez-y votre dossier. Veillez à ce qu’il soit bien complet afin de ne pas devoir patienter quelques semaines de plus. Vous recevrez la décision dans un délai de deux mois. Pour en savoir plus sur le permis de construire, consultez cet article.

La réalisation du gros œuvre

On entre dans le vif du sujet ! Jour après jour, les différents corps de métier vont se relayer sur le chantier pour bâtir la maison conformément aux plans fournis. Le gros œuvre prend 6 à 7 mois en général.

Le délai de certaines étapes peut être allongé si les conditions climatiques sont défavorables. C’est le cas du terrassement, qui ne peut se faire que sur un sol sec, et de la réalisation des fondations, qui implique que les fouilles soient sèches. Il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts pour que Dame Nature soit clémente.

Pour faire avancer le chantier plus vite, vous songez à recruter davantage de corps de métier ? Vous gagnerez du temps sur quelques étapes, mais gardez à l’esprit que certains délais sont incompressibles. C’est le cas par exemple du temps de séchage des matériaux. Vous pouvez avoir autant de bras que vous le souhaitez à disposition, votre béton ne séchera pas plus vite !

Les travaux de finition

La structure de votre maison est maintenant terminée ! Toits, portes et fenêtres sont posés. Il reste à réaliser les finitions, aussi appelées second œuvre, afin de rendre votre maison habitable et confortable. Les finitions peuvent prendre plusieurs semaines, mais contrairement au gros œuvre, elles ne sont pas dépendantes de la météo. Qu’il pleuve ou qu’il grêle, les différents corps de métier peuvent travailler à leur aise, sans voir leurs efforts réduits à néant par les intempéries.

Bon à savoir : Si vous passez par un constructeur de maisons, le projet est encadré par un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Celui-ci offre un cadre sécurisant fixant, entre autres, le délai de construction du logement. Si la maison est livrée après la date prévue, vous pouvez demander des indemnités de retard. De même, si vous n’obtenez pas votre prêt ou permis de construire, le contrat s’annule automatiquement.

Les facteurs qui influencent la durée de construction d’une maison neuve

Le délai de construction d’une maison neuve dépend de plusieurs facteurs. Certains comme le plan de la maison sont prévisibles. Si vous faites appel à un constructeur de maisons, ils ont été pris en compte pour fixer la date de livraison consignée dans le contrat CCMI. D’autres sont totalement imprévisibles et peuvent retarder le chantier de plusieurs jours, mois voire semaines.

La nature du foncier

Votre terrain est bossu ? Les entrepreneurs vont avoir du pain sur la planche. Avant de bâtir votre maison, ils devront l’aplanir. Prévoyez donc un délai supplémentaire pour les travaux de terrassement.

Le type de plan et la superficie

Les maisons carrées ou rectangulaires sont les plus rapides — et les moins chères — à bâtir. La construction d’une habitation à l’architecture complexe est beaucoup plus technique et prendra donc davantage de temps. Sans surprise, la superficie influence également le délai de construction. Si vous avez vu les choses en grand, attendez-vous à patienter quelques semaines de plus.

Les éléments imprévisibles qui peuvent retarder le chantier

Si le chantier prend du retard à cause des intempéries, vous ne pourrez maudire que le ciel. Eh non, le constructeur de maisons ne peut pas être tenu responsable de ces facteurs indépendants de sa volonté. Faire la pluie et le beau temps n’est pas de son ressort. Il pourra également se dédouaner si les travaux prennent du retard à cause d’une grève, de difficultés d’approvisionnement des matériaux, etc. Ces aléas font partie des causes légitimes qui justifient un allongement du délai de livraison. Vous ne pourrez rien exiger en contrepartie.

Bon à savoir : Pour réduire l’influence de ces facteurs imprévisibles, optez pour une maison préfabriquée. Les différents modules sont construits en atelier. Ils sont ensuite acheminés sur le site et assemblés tels des Lego. Moins dépendant des conditions climatiques, ce mode de construction permet également de gagner plusieurs mois par rapport à la filière traditionnelle.

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question