Construire une maison neuve : un parcours balisé d’étapes
Publié le 07 mars 2023
Les étapes préalables à la pose de la première pierre
La pose de la première pierre, c’est du concret ! Votre projet prend enfin vie. Mais sur quel sol va-t-elle être posée ? Par qui ? Avant de voir votre maison sortir de terre, vous devrez répondre à toutes ces questions.
L’élaboration des plans et le choix du terrain
Votre premier réflexe sera certainement de trouver le terrain idéal où faire construire votre maison. Mauvais calcul ! La première étape consiste à élaborer les plans de votre future maison, sous peine d’être contraint de revoir votre copie — ou de payer le prix fort pour pouvoir concrétiser votre projet. À chaque type de maison son terrain ! Pour construire un logement de plain-pied spacieux, un grand terrain plat est indispensable. À défaut, vous devrez supprimer quelques pièces pour diminuer la surface habitable, vous tourner vers une maison à étages ou mettre la main au portefeuille pour aplanir votre parcelle.
L’obtention du permis de construire
Vous avez décidé de prendre les rênes de ce beau projet ? Après l’achat du terrain, direction la mairie pour obtenir un précieux sésame : le permis de construire. Sans ce laissez-passer, aucune procédure ne peut débuter. Pas question d’y aller les mains vides. Au préalable, vous devrez constituer un dossier et joindre un certain nombre de documents à votre demande.
Le gros œuvre : l’étape la plus longue de la construction d’une maison neuve
Ça y est ! Vous avez obtenu le feu vert de la mairie. Il est temps d’entrer dans le vif du sujet ! La construction de la maison proprement dite peut commencer. Cette étape durant laquelle votre maison va sortir de terre est appelée gros œuvre. C’est la plus compliquée à gérer… et la plus longue. Le délai de construction d’une maison neuve est de 16 à 24 mois, et cette étape dure en moyenne une dizaine de mois. Ces travaux sont l’assurance de disposer d’une maison solide et stable.
1. La préparation du terrain
Il est important que votre maison soit construite exactement à l’endroit prévu. Le premier acteur à intervenir sur votre terrain est le géomètre. Plan en main, il va délimiter la zone à construire à l’aide de bornes. À ce stade, rien ne laisse présager qu’une bâtisse verra le jour sur ce terrain, si ce n’est quelques piquets discrets. On ne peut plus en dire autant à l’étape suivante ! Bulldozer, pelleteuse… Les engins de terrassement se succèdent sur le terrain. Leur mission ? Faire table rase de tout et creuser la zone où les fondations seront construites. La profondeur du trou ? Elle dépend de plusieurs paramètres comme le poids à supporter, le type de sol, la présence d’une cave ou non, etc.
2. La réalisation des fondations
Il est maintenant temps de s’attaquer aux fondations ! Sans fondations solides, votre maison s’écroulerait comme un château de cartes.
3. La mise en place d’un système d’assainissement
L’évacuation des eaux usées est loin d’être un détail, et c’est à ce stade de la construction qu’il faut y penser ! Vous aurez le choix entre un système d’assainissement collectif ou individuel.
4. La construction du soubassement
Prochaine étape : la construction du soubassement. Il s’agit de la partie inférieure des murs, qui repose directement sur les fondations. Il existe différents types de soubassements. Certains sont moins coûteux que d’autres, mais gare alors aux risques d’inondation si la surface n’est pas plane.
5. L’élévation des murs
À cette étape, votre maison va prendre de la hauteur. Vous pourrez commencer à apercevoir le squelette de votre futur logement au loin, sans avoir à vous rendre sur le chantier. Les murs s’élèvent, brique après brique, pierre après pierre… Selon les matériaux que vous aurez choisis. Il peut également s’agir de bois, de terre crue, etc. Les maçons débutent avec les murs porteurs, ceux qui constitueront l’ossature de votre maison et ne pourront jamais être abattus sous peine de la voir s’écrouler.
6. La réalisation de la charpente et de la toiture
La charpente sert à soutenir le toit. Pour éviter que le ciel ne vous tombe sur la tête, cette étape doit être confiée à un expert. Vient ensuite la pose de la toiture. La couverture peut être en ardoises, en tuiles, en tôles… Le choix est vaste. Réfléchissez bien ! Le type de toiture détermine en partie le look de votre habitation. Notez également que certains matériaux ont une durée de vie plus longue que d’autres. Le toit est posé ? Votre maison est maintenant protégée contre les intempéries… enfin presque ! Il reste à placer des portes et des fenêtres pour ne pas avoir les pieds dans l’eau en cas d’averse.
7. La pose des portes et fenêtres
La pose de toutes les menuiseries extérieures est l’ultime étape du gros œuvre ! À ce stade, votre maison est parfaitement protégée en cas d’intempéries. Place au second œuvre ! Les ouvriers qui vont prendre la relève ont l’assurance de pouvoir travailler au sec.
Le second œuvre et les finitions : dernières étapes pour un nid douillet personnalisé
Le plus gros est fait, mais les entrepreneurs ont encore du pain sur la planche ! Être protégé des intempéries, c’est bien, mais pas suffisant. Le temps des cavernes est révolu. Pour que votre maison soit habitable, il reste à installer le chauffage, la climatisation, l’électricité, la plomberie, les cloisons intérieures… sans oublier l’isolation, déterminante pour votre consommation d’énergie. Plombier, électricien… Les différents corps de métier vont se succéder sur le chantier pendant ces derniers mois. Une fois le second œuvre terminé, les équipements essentiels sont en place : les radiateurs, les prises et interrupteurs, les tuyaux de sortie et d’arrivée d’eau, les principaux sanitaires, etc.
La fin du chantier approche. Il manque encore ce petit supplément d’âme qui offrira tout son charme à votre maison. Vous l’avez compris, il est temps de passer aux finitions. Ces travaux à visée esthétique comprennent la pose des revêtements de sols et des murs, l’installation des menuiseries intérieures et de l’éclairage dans les différentes pièces, les peintures… sans oublier les travaux de façade qui, comme la toiture, influencent le style de votre maison. Brique, bois, pierre, crépi, choisissez l’aspect et la couleur qui vous plaisent… en respectant tout de même les contraintes imposées par le plan local d’urbanisme (PLU). Pour rendre votre nouvelle demeure accueillante, il ne vous reste plus qu’à aménager les extérieurs : plantation d’une haie, ensemencement de la pelouse, construction d’une terrasse, réalisation des allées, etc. Pressé de vous installer ? Vous pouvez très bien emménager et réaliser ces travaux extérieurs par la suite — vous-même si vous avez la main verte.
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question