Les 7 points à vérifier lors de la livraison d'un logement neuf
Publié le 03 juillet 2020
Vous avez acheté un logement neuf sur plan ? La livraison est l'ultime étape avant de recevoir les clés. Accompagné du promoteur, vous allez dresser un état des lieux approfondi de l'habitation. Votre mission : inspecter chaque recoin à la loupe et noter les éventuels petits (et gros) défauts. Votre matériel : les documents du logement, un niveau à bulle, une ampoule, un mouchoir, un chargeur de téléphone et un tournevis… et cette check‑list des points essentiels à vérifier. C'est parti !
1. La conformité des prestations
Contrat de vente et plans en main, examinez le logement sous toutes ses coutures pour traquer le moindre défaut. La douche italienne prévue dans le contrat a été remplacée par une baignoire ? Si des éléments diffèrent, il s'agit de malfaçons. Le promoteur doit vous livrer un bien qui correspond en tous points à la description sur le contrat de vente signé. Notez toutes les anomalies. Le constructeur disposera d'un délai d'un an pour tout mettre en conformité.
2. Le bâti
En plus des défauts de conformité, prêtez attention aux vices de construction. Durant la visite, votre œil de lynx reste à l'affût de la moindre fissure dans les murs. Compas dans l'œil (ou niveau à bulle en poche), vérifiez que les éléments sont bien droits.
3. Les radiateurs
Allumez les radiateurs pour vous assurer du bon fonctionnement du système de chauffage. Le fait que la livraison ait lieu en plein été n'est pas une excuse pour faire l'impasse sur cette vérification !
4. Les ouvertures intérieures et extérieures
Les portes, fenêtres et portes-fenêtres doivent s'ouvrir facilement. Testez les clés dans les serrures et le bon fonctionnement des volants roulants. N'oubliez pas de vérifier le sens d'ouverture des portes. Une porte qui s'ouvre vers l'intérieur dans les toilettes, et vous voilà bien embêté !
5. Les équipements électriques
Sortez les objets hétéroclites de votre besace, c'est le moment de tester les équipements électriques ! Branchez votre chargeur de téléphone dans chaque prise. Contrôlez la circulation de l'air avec un mouchoir en papier. Testez l'éclairage grâce à votre ampoule. Peur de passer pour un illuminé ? Rassurez-vous, c'est une pratique courante.
6. Les finitions
Pose du parquet et du carrelage, peintures, joints, plinthes, tout doit être parfait ! Tapotez le manche d'un tournevis sur le carrelage. Sonne-t-il creux ? Si c'est le cas, il pourrait se décoller dans un futur proche. Soyons tatillons !
7. Les robinets
Vérifiez le fonctionnement des robinets et l'évacuation des eaux. Chasse d'eau, douche, baignoire, tout y passe – et doit passer !
La livraison de votre logement neuf, vous l'attendez depuis de longs, très longs mois. Ressentir une certaine euphorie au moment de la réception des clés, c'est humain. Malgré l'excitation, gardez la tête froide. Cette visite, c'est bien plus qu'une simple formalité. À vous d'imposer vos conditions !
Premièrement, programmez-la de jour. À moins d'avoir des yeux de chat, il sera difficile de déceler certains défauts à la lumière artificielle. Deuxièmement, imposez votre rythme. Même si le promoteur fait les cent pas, prenez tout votre temps. Inspecter tout au peigne fin peut prendre 2 à 3 heures, en fonction de la taille du logement.
Peur de passer à côté d'un défaut ? Ou de perdre pied face au promoteur réglé comme une cocotte-minute ? Faites-vous assister par un expert du bâtiment. En plus de détecter les éventuelles malfaçons et vices de construction, il vous aidera à les formuler dans des termes techniques appropriés. Le truc de la douche ne fonctionne pas, ça ne fait pas très pro, nous sommes d'accord.
Retard de livraison d’un bien en VEFA : vos droits en tant qu’acquéreur
Visites de chantier en VEFA : nos conseils pour s’y préparer
Comment émettre des réserves lors d’une livraison en VEFA ?
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question