Terrain en lotissement ou en secteur diffus : quelques repères pour bien choisir
Publié le 17 février 2022
Acheter un terrain pour y faire construire sa maison n’est pas un acte à prendre à la légère. Est‑il constructible ? Allez‑vous pouvoir peindre vos volets en vert ou planter une rangée d’arbres en bordure de votre habitation ? Existe‑t‑il des servitudes de passage ? Les questions à se poser ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agisse d’un terrain en lotissement ou en secteur diffus. Découvrez les caractéristiques, avantages et inconvénients de ces deux types de terrains.
Les différents types de terrains où faire construire sa maison
Le terrain en lotissement
Le terrain en lotissement provient de la division d’un grand terrain en parcelles à bâtir. Il est vendu par un aménageur ou un lotisseur. Vous lui achetez donc un lot où vous pourrez faire construire votre maison. Vous l’avez compris, ces parcelles sont proches les unes des autres. Hors de question pour le vendeur de perdre quelques mètres carrés en y plantant une rangée d’arbres ou en aménageant un étang pour vous séparer de vos voisins.
En règle générale, les lotissements se situent à proximité des zones urbanisées, des commerces et/ou des transports en commun. La particularité de ce type de terrain ? Il est constructible et viabilisé, c’est-à-dire raccordé aux réseaux nécessaires pour rendre votre maison directement habitable (eau potable, électricité, eaux usées, téléphone…).
Le terrain en secteur diffus
On l’appelle aussi terrain isolé. Vous vous imaginez déjà construire votre maison sur un morceau de terre perdu en pleine campagne, sans un seul voisin à des kilomètres à la ronde ? C’est une éventualité. Mais on peut aussi bâtir sa maison sur un terrain en secteur diffus sans pour autant se transformer en ermite. Par opposition au terrain en lotissement, le terrain en diffus n’est pas issu d’une division de parcelle. S’il se trouve la plupart du temps en zone rurale, ce n’est pas toujours le cas. Ce type de terrain est vendu par un particulier ou un professionnel. Attention, rien ne vous garantit qu’il soit constructible et/ou raccordé aux réseaux sanitaires !
Pourquoi faire construire sa maison sur un terrain en diffus ?
Le terrain idéal pour les épris de liberté
L’un des avantages d’acheter un terrain en secteur diffus est de ne pas être collé à ses voisins. Petit lopin de terre en bordure de forêt, grand terrain plat isolé au cœur de la campagne ou rectangulaire et proche de la ville, vous avez le choix, tant en termes de localisation que de superficie, forme et relief. Mais ce n’est pas tout ! Vous êtes beaucoup plus libre en matière de construction qu’en achetant un terrain en lotissement. Ce dernier vous oblige en effet à respecter un cahier des charges, des règles parfois — très — contraignantes. Distances d’implantation, type de toiture, choix d’un constructeur de maisons particulier, coloris de la façade… la liste peut être longue. En optant pour un terrain en secteur diffus, le PLU (Plan d’Urbanisme Local) est votre seule contrainte.
Moins de promiscuité, plus d’espace et moins de contraintes en termes de construction, le terrain en diffus est le Graal si vous êtes épris de liberté.
Un terrain moins cher à l’achat, mais davantage de frais et démarches
Vous pensez avoir flairé la bonne affaire avec un beau grand terrain à un prix relativement bas ? Ne foncez pas tête baissée ! Il est probable que cette forte différence de prix s’explique par le fait qu’il ne soit pas viabilisé. Eh oui, pour installer votre maison au milieu de ce vaste champ, il va falloir aménager des routes et chemins… à moins d’investir dans un 4x4. Et quand bien même ! Vous devrez également raccorder votre terrain aux différents réseaux sanitaires. Tout cela à un coût, qu’il faudra bien estimer. Mais ce n’est pas tout ! Vous devrez vous assurer que le terrain est bien constructible, qu’il n’est pas inondable, que le sous-sol n’est pas pollué, qu’il n’existe aucune servitude de passage… Apprêtez-vous à y passer du temps et à voir la note s’alourdir de quelques — dizaines de — milliers d’euros.
Ce n’est pas une raison pour jeter l’éponge. Toutes les informations sur le terrain sont disponibles. Elles sont juste éparses. À vous de jouer l’enquêteur pour les rassembler et à recueillir les devis pour évaluer le coût final du projet. Faites-vous toujours une bonne affaire ?
Pourquoi acheter un terrain en lotissement ?
Un terrain prêt à accueillir votre future construction
Envie de vous simplifier la tâche ? Le terrain en lotissement est peut-être celui qu’il vous faut ! Le lotisseur ou aménageur qui vous vend la parcelle s’est occupé de tout : démarches administratives, travaux de viabilisation, bornage… Il faut dire qu’il n’a pas vraiment eu le choix. S’assurer que chaque lot est constructible et prêt à bâtir est une condition sine qua none pour pouvoir vendre un terrain en lotissement. Que ce soit côté prix ou superficie, vous n’avez pas de mauvaise surprise. Tout est écrit noir sur blanc dès le début.
Un cahier des charges à examiner à la loupe
En achetant un terrain en lotissement, vous vous évitez beaucoup de démarches administratives. Ceux qui détestent la paperasse ne pourront pas s’empêcher d’être soulagés. Attention, ce n’est pas une raison pour rester les bras croisés ! Avant de signer l’acte de vente, prenez le temps de lire attentivement le cahier des charges. Si vous rêviez d’une maison originale, vous risquez de déchanter. Pour que le lotissement soit harmonieux, les différentes constructions doivent garder une certaine homogénéité. Il y a peu de chances que vous puissiez opter pour une maison de plain-pied avec une façade en pierre du pays et un toit plat végétalisé si toutes les autres sont en brique avec une toiture en pente. Les règles figurant dans le cahier des charges sont-elles rédhibitoires ou êtes-vous prêt à vous en accommoder ?
En lotissement ou diffus, vous avez maintenant une idée plus précise du type de terrain qui conviendra le mieux à votre projet. Il ne vous reste plus qu’à trouver la perle rare !
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question