4 critères pour évaluer la taille parfaite du terrain où faire construire votre maison
Publié le 19 avril 2022
Les règles d’urbanisme
Il n’existe officiellement pas de surface minimale ou maximale de terrain sur lequel bâtir sa maison. Cependant, vous devez respecter le plan local d’urbanisme (PLU). Ce document est établi librement par chaque commune. Il fixe l’ensemble des normes à satisfaire pour obtenir votre permis de construire.
Le PLU a un impact sur le choix de la dimension de votre parcelle. Il impose :
- sa taille minimum et maximum ;
- la portion de terre qui peut être construite et celle qui doit demeurer libre de toute emprise ;
- l’espace entre deux habitations ;
- les servitudes d’utilité publique ;
- les espaces naturels à ne pas modifier ;
- …
Les contraintes varient d’une ville à l’autre et parfois même en fonction des quartiers. Pour être sûr de répondre à tous les critères et que votre permis de construire soit accepté, procurez-vous à la mairie un certificat d’urbanisme. Il récapitule les exigences pour un lot donné et reste valable pendant 18 mois.
Les plans de votre maison
La taille de votre terrain dépend de votre projet. Une villa de plain-pied de 150 m² nécessitera plus d’espace constructible qu’un pavillon de même surface répartie sur un ou deux étages.
Mais quelle doit-être la superficie de votre futur chez-vous ? Le Code de la construction et de l’habitation recommande, pour les logements neufs, au moins 14 m² par personne pour les quatre premiers occupants et 10 m² par habitant supplémentaire à partir du cinquième. Pour une famille de cinq, cela représente une maison d’au moins 66 m².
Les chambres doivent mesurer au moins 9 m² pour être considérées comme telles lors de la revente. Les autres pièces ne sont soumises à aucune obligation. Le Code de la construction et de l’habitation suggère un minimum de :
- 8 m² pour la cuisine ;
- 3 m² pour la salle de bain ;
- 14 m² pour un garage.
Mais ces chiffres ne reflètent pas le mode de vie des propriétaires. En 2020, une maison neuve mesurait en moyenne 120 m². De quoi accueillir une suite parentale, une pièce à vivre conviviale et même un bureau.
La taille de votre jardin
Si vous avez choisi une maison individuelle, c’est sans doute pour profiter d’un peu de nature.
Aire de jeux pour les enfants, accès sécurisé à l’extérieur pour vos animaux domestiques, potager, lieu de réception pour vos soirées entre amis… Votre jardin peut remplir plusieurs fonctions. Plus il sera vaste, plus vous pourrez l’aménager. Mais un grand terrain implique de grandes responsabilités ! Tondre, planter, arroser… L’entretien réclame du temps, de l’énergie et de l’argent. Réfléchissez à vos besoins et vos capacités avant de vous lancer.
Même si vous n’avez pas la main verte, l’extérieur est à ne pas négliger. Il est votre allié face aux risques naturels et aux aléas climatiques. En effet, la végétation peut retenir les eaux de pluie, ralentir la progression des feux de forêt et contribuer à faire baisser le mercure en cas de canicule.
Votre budget
En fonction de la localisation, le coût de la parcelle représente de 10 à 55 % de votre budget global.
Comme pour l’immobilier ancien, le prix au mètre carré d’un terrain à bâtir n’est pas le même si vous cherchez dans les Yvelines, en Vendée ou dans le Gard. La rareté des produits et une forte demande font grimper le prix du foncier dans certaines régions comme l’Île-de-France ou la Côte d’Azur.
Pour faire construire la maison de leurs rêves tout en respectant leurs impératifs financiers, les futurs propriétaires se tournent vers des espaces plus petits. 40 % des transactions concernent aujourd’hui des lots de moins de 600 m² contre 9 % en 2000. Moins onéreux à l’achat, ils sont aussi moins chers à viabiliser.
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question