Investir dans l’immobilier en restant locataire : ils témoignent
Publié le 05 octobre 2021
Préserver sa qualité de vie tout en se constituant un patrimoine immobilier
Nathalie et Paul sont propriétaires d’un appartement. Mais il ne s’agit pas du quatre pièces qu’ils occupent avec leurs deux enfants dans le 15ème arrondissement de Paris. Ils ont acquis, il y a 5 ans, un deux pièces à Strasbourg. Un logement qu’ils louent à un jeune actif par l’intermédiaire d’une agence.
Pour Nathalie, ce placement était l’occasion de commencer à se constituer un patrimoine et de préparer leur avenir :
« Lorsque nous avons commencé à vouloir et pouvoir investir dans l’immobilier, nous étions locataires à Strasbourg. Mais nous savions que nous allions être mutés à Paris deux ans plus tard pour notre travail. Acquérir un bien immobilier pour le revendre nous aurait fait perdre de l’argent. Nous n’aurions pas eu le temps d’amortir les frais de notaire, la commission de l’agence et le coût de l’assurance du crédit avant la revente. ».
Aujourd’hui, elle ne regrette pas ce choix : « Si nous avions voulu acheter notre résidence principale dans la capitale, nous n’aurions jamais pu disposer du budget nécessaire pour nous offrir un appartement comme celui dans lequel nous vivons ! Je préfère payer un loyer mais disposer d’espace et être proche de nos lieux de travail plutôt que de rembourser un crédit pour un logement trop petit ou trop loin. ».
Un investissement qui s’autofinance
Si cumuler le paiement de leur loyer et le remboursement de leur crédit a pu inquiéter le couple, ils ont veillé à ce que leur placement puisse s’autofinancer. « Lors de nos recherches, nous étions très attentifs à la rentabilité. Il était important pour nous que les revenus fonciers couvrent un maximum des dépenses liées à cet appartement. Cela nous a aussi permis de convaincre notre banquier de nous accorder un crédit, même si nous versions un loyer. » explique Paul.
Et pour éviter au maximum des frais supplémentaires, ils ont choisi l’immobilier neuf. « C’était un peu plus cher à l’achat mais nous nous y retrouvons en termes de rentabilité et de tranquillité. L’appartement a tout de suite séduit un locataire, le même que celui qui y vit toujours. Nous n’avons pas eu de problème de vacance locative ni besoin de faire des travaux. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de grosses réparations, ni dans l’appartement, ni dans la copropriété. » détaille Nathalie.
Une fiscalité avantageuse dans le neuf
En choisissant un programme immobilier neuf à Strasbourg, Nathalie et Paul ont pu bénéficier de frais de notaire réduits mais aussi de l’avantage fiscal accordé par la loi Pinel. Comme il s’est engagé à louer pendant 6 ans, le couple déduit chaque année 2 % de la valeur du bien de son impôt sur le revenu. Ils ont prévu de renouveler le bail pour au moins trois années supplémentaires, afin de continuer à profiter de cette remise : « La réduction d’impôt fait partie de la rentabilité, elle nous permet d’alléger l’effort financier consenti. » argumente Paul.
Dans deux ans, Paul et Nathalie seront à nouveau mutés pour des raisons professionnelles. Ils ont prévu de rester locataires. Et pourquoi pas investir dans un nouvel appartement à mettre en location.
Vous souhaitez faire comme Nathalie et Paul ? À vos calcultrices, on vous dit tout sur le calcul d'un loyer en loi Pinel.
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question