Les prêts du secteur libre
Publié le 23 septembre 2016
Prêt à taux fixe
Le taux d’intérêt applicable est fixé au démarrage et reste le même pendant toute la durée de l’emprunt. Vous jouez la sécurité en connaissant dès le départ le montant des mensualités et l’échéance du prêt.
Il existe des prêts à taux fixe modulable : le taux est fixe mais les mensualités sont modulables, ce qui vous permet selon les conditions du contrat de faire évoluer vos mensualités à la hausse ou à la baisse, suivant vos rentrées d’argent.
Prêt à taux variable ou révisable
Les taux variables sont révisés régulièrement pour suivre les évolutions du marché. Ils comportent une part d’aléa (donc de risque) puisque vous ne connaissez pas forcément le taux qui s’appliquera d’une année sur l’autre.
Avant de signer, vous devez être suffisamment informé sur l’index choisi (Euribor…), son mode de révision, et disposer de simulation de variations avec leurs effets sur le montant des mensualités.
Prêt in fine
Pendant la durée du prêt, vous ne remboursez que les intérêts, et c’est à l’échéance qu’intervient le remboursement du capital dans sa totalité.
Ce prêt est surtout destiné aux investisseurs qui achètent un bien pour le louer. Son principal avantage est d’ordre fiscal : les intérêts du prêt sont déductibles des revenus fonciers dégagés par la location.
Quand les taux fixes sont plus hauts, que l’écart entre taux fixes et variables est important, et que vous empruntez sur une courte durée (moins de dix ans), vous pouvez envisager un prêt à taux variable.
A lire aussi :
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question