Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Ce qu'il faut savoir sur les principaux projets urbains en Gironde

Publié le 04 octobre 2022

La Belle Endormie s’est réveillée. Des deux côtés de la Garonne, de grands projets urbains redessinent le visage de Bordeaux et des communes voisines. Les programmes immobiliers neufs de Brazza, Bassins à flot ou Rive Droite vous donnent l’opportunité d’habiter au cœur de la métropole, dans des quartiers au patrimoine et à l’identité marqués.

Brazza

✔️ 4 950 logements
✔️ 53 hectares
✔️ Dans Bordeaux, face aux Chartrons
✔️ Le long de la Brazzaligne

Avec sa voie ferrée et ses usines, Brazza incarne l’héritage industriel de Bordeaux. La friche regarde désormais vers l’avenir. Elle se mue en un quartier résidentiel et paysager, trait d’union entre la Bastide et la rive gauche. 

Implantée sur la rive droite de la Garonne, Brazza fait face aux Chartrons, à la Cité du Vin et aux Bassins à flot. Afin de respecter l’identité et l’histoire du lieu, les habitations se déclinent ici en échoppes, immeubles sur pilotis et maisons sur le toit. 

À l’intérieur du quartier, vous circulez à pied et en vélo grâce à des voies et des espaces de stationnement sécurisés. Si vous n’avez pas de deux-roues, vous pouvez compter sur un service de bicyclettes en libre-service. Pédaler n’est pas la seule option pour se déplacer à Brazza. Les bus du réseau TBM vous déposent au pied du tram B à Stalingrad, Bassins à Flot, Graslin ou Jaurès. Autre solution, la gare TER de Cenon, à moins d’un kilomètre et demi à l’est. Pour ceux qui préfèrent utiliser leur voiture, le pont Chaban-Delmas, qui débouche dans le quartier, et la rocade, accessible en deux minutes permettent de rejoindre Bordeaux et les villes voisines.  

Afin de vous accueillir au mieux, Brazza se dote de deux groupes scolaires et de structures dédiées à la petite enfance. D’autres équipements publics, comme une médiathèque et une maison de quartier, sont au programme. Des boutiques en pied d’immeuble, des espaces de coworking et un fablab contribuent à animer la vie locale. 

Le projet n’oublie pas les espaces naturels. Pour votre jogging ou une promenade en famille, direction le quai de Brazza et la Brazzaligne. Le soir, en rentrant du travail, faites un détour par l’un des jardins publics ou emmenez vos enfants s’amuser sur l’une des aires de jeu. 

Brazza est un quartier ouvert sur le monde. Touristes et visiteurs se pressent à la Halle Soferti. L’usine est métamorphosée en un hôtel avec piscine. Un bar à bière, un terrain de basket en rooftop et un marché aux puces vous permettront de rencontrer ces voisins d’un jour. 

Bassins à flot

✔️ 5 400 logements
✔️ 160 hectares
✔️ Entre les Chartrons et Bacalan
✔️ La culture à l’honneur

La rive droite n’est pas la seule à se transformer. Rive gauche, le projet urbain des Bassins à flot donne un nouveau visage aux abords du port de plaisance. Les immeubles bas, de deux ou trois étages côtoient les gratte-ciel miniatures de sept ou huit niveaux. L’ensemble dessine la skyline bordelaise. 

Car l’emplacement est stratégique. Bassins à flot est au cœur de la métropole, entre la Garonne et le lac, à seulement trois kilomètres au nord-est du centre-ville. 

Le quartier bénéficie déjà d’une desserte par les transports en commun, avec le tram B et les lignes de bus à haut niveau de service TBM. Les automobilistes profitent de la proximité du pont Jacques Chaban-Delmas et de la rocade. La rénovation du secteur privilégie les mobilités douces et crée des pistes cyclables et des zones de rencontre entre les piétons et les vélos. 

Vous n’aurez pas besoin de prendre le bus ou le tram pour accompagner vos enfants à l’école. Le quartier dispose d’écoles maternelles et primaires, à quelques minutes à pied des programmes immobiliers neufs. Idem pour vos courses du quotidien. Pharmacies, commerces de bouche et supermarchés vous attendent en bas de votre résidence. 

Bassins à flot fait figure de mini pôle universitaire avec la présence, entre autres, de l’école de management, de l’école de commerce et de l’école des métiers du design et de l’animation. 

Mais c’est surtout la culture qui fait la vie du quartier. En plus des incontournables Cité du Vin, Bassins des Lumières et Musée Mer Marine, Bassins à flot abrite un cinéma multiplexe, le musée scientifique Cap Sciences et l’école de cirque ! 

Après une projection ou la visite d’une exposition, empruntez l’une des sentes paysagères pour rejoindre les bassins. Leurs abords sont végétalisés pour vous procurer un peu de fraîcheur en été et vous aident à vous reconnecter à la nature. 

Rive Droite

✔️ 10 000 logements potentiels
✔️ Quatre villes concernées
✔️ Aux portes de Bordeaux
✔️ 500 hectares d’espaces naturels

C’est un grand projet de ville (GPV) qui secoue la rive droite. Bassens, Cenon, Floirac et Lormont s’unissent pour exploiter leur potentiel, réhabiliter leurs quartiers et rééquilibrer les rapports entre les deux berges de la Garonne. 

Les quatre municipalités appartiennent à la première couronne de la métropole. Seuls le fleuve et six kilomètres les séparent de Bordeaux. 

Un obstacle vite surmonté grâce au réseau dense de transports en commun. Tramways, bus urbains, cars régionaux, rocade et même bateau mettent la capitale girondine à moins de trente minutes. Le GPV veille au développement des mobilités douces, avec la création de pistes sécurisées pour les piétons et les cyclistes. Elles favorisent la circulation entre les communes.

Une centaine d’infrastructures de proximité, comme des crèches, des écoles, des collèges et des lycées sont à votre service au quotidien. Cinq médiathèques, cinq salles de spectacles et des dizaines d’équipements sportifs (gymnase, stade nautique, boulodrome, skate park, city stades…) vous permettront d’occuper votre temps libre. Enfin, l’Arkéa Arena de Floirac et le futur complexe balnéo ludique Les Cascades, tous deux situés sur la rive droite, renforcent l’attractivité du secteur. 

Avec plus de 400 sociétés, une zone franche et un port de commerce, Bassens, Cenon, Floirac et Lormont sont un bassin d’emploi. Afin de donner aux habitants encore plus d’opportunités, Rive Droite développe les filières d’excellence, comme la chimie verte, l’aéronautique et l’écoconstruction. L’accès à la zone franche est amélioré grâce à de nouvelles voies de circulation. 

Véritable atout de la rive droite, le parc des Coteaux est le lien entre les quatre villes. Les 400 hectares de nature sont mis en valeur par 25 kilomètres de sentiers, offrant des points de vue imprenables sur le fleuve et la rive gauche. Lors de votre promenade, vous croiserez des lieux culturels, des centres équestres, des fermes et même des refuges d’où observer les oiseaux. Afin de faciliter les déplacements entre les différentes communes, un fil vert est aménagé.

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question