Les prêts pour financer son achat dans le neuf
Publié le 23 septembre 2016Mis à jour le 10 janvier 2019
Estimation du budget, recherche du bien, rassemblement de vos économies : vous avez passé toutes les étapes avec succès ? Dernière étape décisive avant de trinquer, décrocher le ou les financements bancaires. Un plan de financement s’étudie avec soin. Veillez donc à réunir toutes les informations nécessaires pour présenter au banquier votre dossier sous son meilleur jour. N’hésitez pas à passer du temps à rechercher les financements aidés qui peuvent vous être accordés, le jeu en vaut la chandelle ! Employeur, commune, département, communauté urbaine, de nombreux organismes peuvent vous aider à emprunter.
Les prêts du secteur libre
Ce sont les prêts bancaires traditionnels. La démarche naturelle de l’emprunteur est d’aller voir une ou plusieurs banques afin de lui présenter son projet. Pour vous éviter de laborieuses démarches et de multiples interlocuteurs, vous pouvez aussi faire appel à un courtier. Il s’occupera de vous dénicher le prêt avec le taux le plus intéressant.
Les prêts réglementés et aidés
L’État et certaines collectivités (communes, département, région…) encouragent l’accession à la propriété avec des prêts sans intérêts (PTZ par exemple) ou à des taux bas. Ces prêts sont soumis à des conditions de ressources la plupart du temps. Ils vous permettent de financer la totalité de l’opération pour les prêts réglementés (prêt conventionné, prêt accession sociale (PAS), ou de boucler votre financement pour les prêts aidés (PTZ, prêt action logement, etc.). Ne vous en privez pas ! Pensez à vous renseigner sur ceux auxquels vous pouvez prétendre, si votre banquier ou courtier ne vous les proposent pas.
Le PTZ
Le prêt à taux zéro est un prêt gratuit accordé sous condition de ressources. Il concerne un premier achat immobilier, et sert à financer la résidence principale. Le logement peut-être neuf ou ancien (sous conditions de travaux). Le PTZ bénéficie d’un différé de remboursement allant de 5 à 15 ans.
L’assurance du prêt
L’assurance emprunteur a beaucoup évolué depuis 2014. Aujourd’hui vous êtes libre de choisir l’assurance de votre choix pour garantir votre prêt – et non plus forcément celle de l’organisme bancaire qui vous prête la somme. N’hésitez pas à en profiter !
Pour aller plus loin sur le financement d'un logement neuf :
Le paiement d'un logement en VEFA
Les frais de notaire dans le neuf
L'exonération de la taxe foncière
La TVA réduite dans le neuf
L'apport personnel
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question