Les 10 stratégies pour un confort thermique optimal en immobilier neuf
Publié le 15 avril 2024
- 1. Une orientation et une conception optimisées du bâtiment
- 2. Une isolation thermique performante
- 3. Une bonne étanchéité à l’air
- 4. Une ventilation naturelle et mécanique contrôlée
- 5. Des vitrages haute performance
- 6. Des systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces
- 7. Des toitures et murs végétalisés
- 8. Des protections solaires externes
- 9. L’utilisation de matériaux à changement de phase
- 10. Des systèmes de gestion intelligente du bâtiment
1. Une orientation et une conception optimisées du bâtiment
Concevoir des bâtiments confortables en toute saison nécessite d’adopter une stratégie globale dès le début du projet, avant la pose de la première pierre. Le logement est orienté de manière à offrir à ses occupants un maximum de chaleur et de lumière naturelle en hiver. C’est bien connu, cette dernière joue un rôle important sur l’humeur. L’habitation étant naturellement chauffée et éclairée par les rayons solaires, vous réalisez des économies sur votre facture de chauffage et d’électricité. Une série d’avantages qui font du bien, tant au portefeuille qu’au moral !
L’orientation du logement n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour améliorer le confort thermique. Encore faut-il que la lumière puisse y pénétrer de manière optimale. Absence de vis-à-vis, conception des toits, implantation des fenêtres, portes et baies vitrées, tout est soigneusement pensé pour maximiser l’apport solaire en hiver.
Et en été ? Les vagues de chaleur étant de plus en plus longues et intenses, c’est une question qui préoccupe nombre d’acheteurs. Comme nous le verrons plus loin, d’autres stratégies viennent s’ajouter pour minimiser l’exposition aux rayons solaires directs en été, évitant ainsi que le logement ne se transforme en une fournaise.
2. Une isolation thermique performante
Toits, murs, planchers, dans le neuf, tout est parfaitement isolé afin de limiter les transferts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. En hiver, vous n’aurez pas à choisir entre votre portefeuille ou un amas de plaids. Vous bénéficierez d’une température optimale et d’une chaleur homogène sans dépenser une fortune en frais de chauffage. Lors des vagues de chaleur, vous ne ferez pas partie de ces clients arpentant les allées des magasins à la recherche d’un climatisateur. L’isolation contribue également à maintenir la fraîcheur en été.
Pour réaliser une bonne isolation, il est indispensable de choisir des matériaux de qualité. Les plus performants ? Ceux dont le coefficient thermique est le plus bas possible. Préoccupations écologiques obligent, les matériaux sont également sélectionnés en raison de leur faible impact environnemental. Parmi ceux employés pour l’isolation des constructions neuves, citons la ouate de cellulose, les fibres de bois, les panneaux de liège ou encore la laine de chanvre. La liste ne cesse de s’agrandir au fil des années, faisant place à des alternatives toujours plus écologiques et innovantes.
3. Une bonne étanchéité à l’air
Une bonne isolation, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Pour une efficacité énergétique optimale, l’air, qu’il soit froid ou chaud, ne doit trouver aucune porte d’entrée pour s’infiltrer. Les points faibles d’une habitation ? Toutes les ouvertures comme les portes, les fenêtres et les points de pénétration des installations techniques. Dans le neuf, toute l’enveloppe du bâtiment est étanche. Les professionnels accordent une attention toute particulière aux joints et intersections.
4. Une ventilation naturelle et mécanique contrôlée
Vous l’avez compris, dans le neuf, l’air qui est à l’extérieur reste à l’extérieur, et celui qui est à l’intérieur reste à l’intérieur. Sauf bien sûr si vous en avez décidé autrement ! Renouveler l’air intérieur régulièrement est en effet essentiel pour éliminer les polluants, l’excès d’humidité et de chaleur. La méthode la plus simple pour permettre à l’air intérieur de sortir et à l’air extérieur d’entrer consiste à ouvrir portes et fenêtres. Encore faut-il que ces dernières soient bien placées ! Pour que l’air circule de manière naturelle à travers les pièces, il est indispensable de réfléchir en amont à la disposition des ouvertures. Dans le neuf, elles sont stratégiquement placées, de manière opposée, pour créer des courants d’air et évacuer la chaleur.
Efficace et économique, la ventilation naturelle n’est pas toujours suffisante. Dans les zones à forte pollution, il est préférable de ne pas faire entrer l’air extérieur, sous peine d’avoir à respirer les pots d’échappement des voitures dans votre salon. Les logements neufs intègrent un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) à simple flux ou à double flux. Ces systèmes basés sur des ventilateurs électriques permettent un contrôle précis du renouvellement de l’air. Les VMC à double flux sont équipés de filtres pour capturer les particules et les polluants extérieurs. Ajoutons que les conduits d’entrée sont judicieusement placés : le professionnel du bâtiment les installera côté jardin plutôt que face à une route très fréquentée.
5. Des vitrages haute performance
Dans le neuf, vous trouverez exclusivement des fenêtres à double ou triple vitrage avec des cadres bien isolés. En complément d’une bonne isolation, elles contribuent à réduire les pertes de chaleur et à maintenir une température intérieure stable et confortable. Les avantages de ces vitrages haute performance ne s’arrêtent pas là ! Ils participent à votre confort acoustique, réduisent la condensation et sont un véritable rempart en cas d’effractions.
Pour éviter qu’un logement ne se transforme en fournaise en été, l’un des réflexes est de baisser les volets ou les stores. Un geste efficace, mais qui vous prive de la lumière naturelle. Dans le neuf, inutile de vivre calfeutré. Certains vitrages dits à contrôle solaire possèdent un revêtement spécial qui limite l’entrée de chaleur, tout en laissant pénétrer la lumière naturelle. Cerise sur le gâteau : en bloquant les rayons ultraviolets, ces vitrages protègent vos meubles, tapis et œuvres d’art contre la décoloration.
6. Des systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces
Pour conserver une température intérieure confortable en toute saison, vous pouvez également compter sur des systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces et innovants.
Pour chauffer les bâtiments neufs, les chaudières à condensation et pompes à chaleur font partie des équipements les plus populaires. Elles peuvent être couplées à des systèmes solaires thermiques pour le chauffage de l’eau. Pour un confort optimal, les bâtiments neufs intègrent la plupart du temps un système de chauffage par le sol. Vous pouvez reléguer vos grosses pantoufles licorne en polaire aux oubliettes !
En été, inutile de faire tourner le ventilateur à puissance maximale. Grâce à une conception bioclimatique, le bâtiment se refroidit naturellement. Parmi les éléments qui permettent ce refroidissement passif, citons une orientation optimisée et, comme nous le verrons plus loin, le recours à des matériaux à changement de phase et un ombrage stratégique. Vous avez l’intention d’acheter dans le sud de la France et craignez tout de même de suffoquer en été ? Rassurez-vous, dans les régions les plus chaudes, il est coutume d’installer un système de climatisation centralisée. Certains modèles de pompes à chaleur sont également réversibles et peuvent faire office de climatiseur en été.
7. Des toitures et murs végétalisés
Les végétaux sont des alliés précieux pour lutter contre la chaleur et améliorer la qualité de l’air. Dans le neuf, ils ont une place d’honneur. Les toits et façades des immeubles se parent de vert, offrant un véritable rempart en cas de fortes chaleurs. En journée, les plantes absorbent une partie des rayons solaires. Cette dernière sert à évacuer l’eau contenue dans les végétaux. Grâce à ce phénomène appelé évapotranspiration, les températures restent fraîches à l’intérieur, même la nuit ! Les plantes sont également utilisées pour créer des zones d’ombre, que ce soit sur une terrasse, dans une cour intérieure ou aux abords du bâtiment.
8. Des protections solaires externes
Pour contrôler la quantité de lumière et de chaleur entrant dans votre appartement, vous pouvez compter sur des protections solaires externes performantes. Nous avons déjà évoqué les végétaux et les vitrages à contrôle solaire. Parmi les plus autres systèmes employés, citons :
- Les volets roulants manuels ou motorisés qui peuvent être relevés ou abaissés selon les besoins ;
- Les brise-soleils, des structures fixes ou mobiles dotées de lames verticales, horizontales ou orientables pour s’adapter à la trajectoire du soleil ;
- Les pergolas, certaines pouvant être équipées de lames orientales ou de toiles rétractables ;
- Les stores extérieurs (à lamelles, à enroulement, etc.) qui permettent, comme les volets, d’ombrager les fenêtres exposées au soleil.
9. L’utilisation de matériaux à changement de phase
Certains matériaux sont capables d’absorber ou de libérer de la chaleur lorsqu’ils changent d’état, c’est-à-dire lorsqu’ils passent de l’état solide à l’état liquide, et inversement. On les appelle « matériaux à changement de phase » (MCP). Ils représentent des alliés précieux pour réguler la température intérieure d’un bâtiment de manière passive. Rassurez-vous, votre appartement ne va pas fondre ! Ces matériaux sont intégrés dans d’autres matériaux de construction comme le béton, le plâtre, les panneaux de murs ou encore le plancher. On les retrouve également dans les systèmes de chauffage, climatisation et ventilation. Ils stockent l’énergie thermique pendant les périodes creuses pour la libérer lorsque vous en avez besoin.
10. Des systèmes de gestion intelligente du bâtiment
Tous les équipements utilisés pour améliorer le confort thermique de votre habitation vous obéissent au doigt à l’œil. Vous pouvez programmer votre chauffage depuis votre smartphone pour bénéficier d’une température agréable en rentrant du travail ou pour qu’il chauffe selon des horaires définis. Ces technologies intelligentes vous permettent également de contrôler vos systèmes de refroidissement comme l’ombrage et la ventilation.
Ces stratégies peuvent être combinées ou utilisées séparément. Elles sont bénéfiques pour l’occupant du logement neuf qui bénéficie d’un confort thermique optimal à moindre coût. Elles contribuent également à réduire l’empreinte écologique des bâtiments, un des secteurs les plus polluants. Pour sélectionner les techniques et matériaux les plus adaptés, les constructeurs doivent tenir compte du climat de la région, de la réglementation locale, et bien évidemment du budget.
A lire également :
RE 2020 : comprendre les principaux indicateurs
L'évolutions des normes environnementales dans le neuf
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question