Le projet urbain des Deux-Rives
Publié le 08 septembre 2021
Capitale européenne, Strasbourg a longtemps tourné le dos à l’Allemagne. Le projet urbain des Deux‑Rives (Zwei‑Ufer en allemand) y remédie en créant quatre quartiers situés à l’est de la ville. Citadelle, Starlette, Coop et Rives & Port du Rhin deviennent le trait d’union entre le centre‑ville strasbourgeois et Kehl, la voisine allemande.
Les programmes immobiliers neufs des Deux‑Rives concilient héritage portuaire, espaces naturels, patrimoine historique, emploi et infrastructures de proximité pour offrir aux futurs habitants un cadre de vie privilégié.
À savoir sur le quartier des Deux-Rives
✔️ 52 hectares d’espaces verts
✔️ 4 700 logements
✔️ Un projet tourné vers le Rhin et la nature
✔️ Des bâtiments historiques préservés
✔️ Un accès direct à Strasbourg et à l’Allemagne grâce au tram
Les Deux-Rives s’étendent sur 74 hectares, entre l’Ill et le Rhin, entre Strasbourg et Kehl La circulation à l’intérieur de cette nouvelle ère urbaine est structurée par la ligne de tram D et des voies privilégiant les mobilités douces.
Les futures constructions représentent moins de 30% du territoire. Parcs, jardins, venelles plantées et quais aménagés apportent aux futurs habitants le lien avec la nature qui manque habituellement quand on réside en ville.
Citadelle
✔️ 1 100 logements
✔️ Un quartier piéton sur la presqu’île du Neudorf
✔️ Écoles maternelle et élémentaire sur place
Cette zone résidentielle piétonne propose des maisons de ville et des appartements dans des immeubles neufs de quatre étages maximum. Car c’est bien la nature qui est à l’honneur. Seul 25 % du territoire est construit et des promenades plantées permettent de rejoindre le parc de la Citadelle, de l’autre côté du bassin Dusuzeau.
Starlette
✔️ 1 800 logements
✔️ Écoles, commerces et services dans le quartier
✔️ À mi-chemin entre Kehl et Strasbourg
✔️ Un belvédère sur Strasbourg, les Vosges et la Forêt-Noire
Mais le lien avec la nature n’est pas oublié ! Le quartier limite la circulation automobile et lui préfère les mobilités douces. Le parc du Petit Rhin et les quais de la Starlette deviennent des lieux de détente pour les promeneurs et les habitants.
Une fois rentrés chez eux, ces derniers profitent d’une vue imprenable sur les alentours depuis leur appartement ou l’une des terrasses partagées.
Coop
✔️ 450 logements
✔️ Patrimoine culturel et espaces naturels
✔️ À 15 minutes de la gare de Kehl
L’Union Sociale, la Cave à Vin et les autres bâtiments emblématiques de la Coop Alsace deviennent des lieux de convivialité, des ateliers d’artistes et des lofts à aménager au gré de son imagination. Des appartements neufs avec loggia ou balcon sont également proposés.
L’emplacement de Coop, à moins d’un kilomètre du Rhin ou du jardin des Deux rives offre, en plus d’une vie citadine riche, un accès privilégié à la nature.
Rives & Port du Rhin
✔️ 1 300 logements
✔️ Deux écoles
✔️ 4 hectares d’espaces verts ou publics
✔️ Un quartier franco-allemand
Situé en bordure du Rhin, face à l’Allemagne, le quartier Rives & Port du Rhin procure à ses habitants un cadre de vie ouvert sur les deux pays dans un esprit européen.
Mais les habitants profitent aussi de toutes les commodités de la vie citadine. Transports, écoles et commerces de proximité facilitent leur quotidien.
Lancer dès maintenant votre projet d'achat neuf à Strasbourg
Découvrez d'autres quartiers de Strasbourg
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question