Un logement adapté aux nouveaux besoins et usages
Publié le 14 juin 2024
Lors de la recherche d’un logement, il est fréquent d’établir une liste de critères. Les critères d’aujourd’hui sont bien différents de ceux d’il y a quelques décennies. Avec le réchauffement climatique, ne pas avoir trop chaud en été fait désormais partie des priorités. Depuis la crise sanitaire, la présence d’espaces verts est devenue indispensable. Quant à ceux qui ont décidé d’opter pour la mobilité douce, disposer d’un endroit sécurisé où garer leur deux‑roues est incontournable. Mutualisation des espaces, domotique, végétalisation des immeubles… Découvrez comment les biens immobiliers neufs peuvent répondre aux attentes et aux nouveaux usages des Français.
Un confort optimal été comme hiver
Promulguée en août 2021, la loi Climat et Résilience a eu un impact significatif sur la façon de construire. Lutte contre la bétonisation des sols, végétalisation des toits, recours aux matériaux bio et géosourcés… Ces changements qui visent à rendre le secteur de la construction plus durable ont également des répercussions — positives — sur le confort des occupants.
Les constructeurs doivent répondre à des normes plus strictes. Le bâtiment doit être bien isolé pour être confortable en hiver, mais pas seulement. Il doit aussi offrir un confort optimal en été. Ce « confort d’été » est mesuré à l’aide d’un indicateur. Les constructeurs ont donc des obligations de résultats. Pour assurer un niveau de confort thermique acceptable et réduire les besoins en climatisation, il dispose d’un arsenal de solutions naturelles et bioclimatiques, parmi lesquelles la végétalisation des façades et des toits.
Des installations qui répondent aux attentes actuelles
Peu onéreux, bénéfiques pour la santé et l’environnement, et plus rapides que la voiture sur les courtes distances — surtout en ville !, les deux-roues sont de plus en plus populaires auprès des Français. La mobilité douce gagne du terrain, comme en témoignent les chiffres : en 2023, l’usage du vélo a progressé de 48 % par rapport à 2019. Et le potentiel est énorme ! En 2021, 60 % des trajets domicile – lieu de travail de moins de 5 km étaient encore effectués en voiture, contre seulement 5 % à vélo, selon l’Insee.
Se déplacer à vélo, oui, mais encore faut-il pouvoir le stationner chez soi en toute sécurité. Dans le neuf, le stockage d’un deux-roues (aussi imposant soit-il), n’est pas un frein. Tout programme immobilier neuf doit disposer d’un local à vélo sécurisé, couvert et éclairé.
Le neuf répond également aux besoins de ceux dont la voiture reste incontournable au quotidien en mettant à disposition des occupants des bornes de recharge électrique, ou en prévoyant les équipements pour en installer une facilement. Aujourd’hui, ces infrastructures ne sont indispensables qu’à certains automobilistes, mais dans un avenir proche, elles risquent de le devenir pour tous. La présence d’équipements au service de la mobilité « propre » et douce a toutes les chances de devenir un véritable atout en cas de revente.
D’autres équipements dont sont pourvus les biens immobiliers neufs offrent un avantage concurrentiel en cas de revente. C’est le cas de la domotique. Volets roulants, thermostats programmables à distance, alarmes connectées… ces équipements contribuent à améliorer le confort des occupants, à réaliser des économies au quotidien et à rendre le logement plus sécuritaire. En facilitant le quotidien de ses occupants, l’habitation connectée leur permet de rester plus longtemps chez eux. Un véritable enjeu lorsque l’on sait qu’environ 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile.
Des espaces en plus pour un prix avantageux
La crise sanitaire a modifié nos façons de vivre et redéfini nos besoins. Pour certains, il est aujourd’hui inconcevable de ne pas disposer d’un grand jardin. Avec l’essor du télétravail, de plus en plus de ménages ont besoin d’un bureau à la maison. Malheureusement, ces envies sont parfois difficilement conciliables avec le budget des ménages, le mètre carré coûtant de plus en plus cher.
Comment combler le besoin d'espace des Français ? L’une des solutions : mutualiser les espaces. Finis les mètres carrés perdus ! Dans le neuf, tout est optimisé, des logements aux espaces collectifs. Ainsi, certains logements neufs possèdent une buanderie collective. D’une pierre deux coups ! L’occupant dispose d’un espace de vie plus grand au sein de son appartement, et il multiplie les occasions de rencontrer ses voisins. Créer du lien fait en effet partie des nouvelles envies de nombreux Français. Exit les balcons riquiqui où l’on peut juste mettre une poubelle ! Les espaces partagés ont la côte. Jardin sur les toits, salle de sport, salle de coworking et piscine font désormais partie des prestations proposées par les programmes immobiliers neufs.
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question