Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Sébastien Paris, Desimo : "nous construisons des logements durables"

Publié le 18 octobre 2019

Avec deux implantations, à Troyes et Paris, Desimo construit dans sept départements, avec 200 logements livrés en 2018 et 600 en projet ou en construction. La préservation de l’énergie, la construction durable, sont la priorité exprimée par Sébastien Paris, son Président.

Desimo Sébastien Paris- PrésidentLe logement "durable" c’est-à-dire ?

Nous réalisons des logements répondant à la classe A de GES. Nos solutions sont proches de zéro, 2kwh/m²/an, quand la construction traditionnelle est plutôt entre 11 et 20. Nous mettons en œuvre l’énergie électrique, avec des pompes à chaleur et beaucoup de points qui permettent d’obtenir un logement économe. Nous utilisons aussi la géothermie.

Vous répondez donc à la réglementation RE 2020 ?

Pour l’instant on ne sait toujours pas ce que sera cette norme, mais nous serons largement en phase, au prix peut-être de quelques panneaux solaires supplémentaires, … Notre récente réalisation à La Rosière est classée E2C2.

Cela doit vous rendre intéressant auprès des élus ?

Chaque commune est différente, et nous devons faire beaucoup de pédagogie. Il faut par exemple faire comprendre qu’on va, au niveau énergie, plus vers l’abonnement que vers la consommation.

Ce positionnement et ces exigences sont reconnus, encouragés ? 

En fait, on rencontre beaucoup de freins à notre démarche. Par exemple quand on veut installer une seule pompe à chaleur, à usage collectif, plutôt qu’une par logement, on a des problèmes de législation. Et nous avons aussi le cas de panneaux solaires installés, qui n’ont jamais fonctionné, parce que le syndic n’était pas au courant. 
L’usage du bois ou du chanvre est pour le moment difficile soit du point de vue des performances, des assurances, … On ne peut pas innover partout et le parpaing fabriqué sur place est encore le plus vertueux écologiquement.

Mais la gestion de l’énergie n’est pas votre seul argument de promoteur ?

Non bien sûr, mais tout doit être cohérent. Nous isolons par l’intérieur, nous installons des robinets thermostatiques, des WC suspendus, plus économiques, des ascenseurs auto rechargeables, alimentés en monophasé plutôt qu’en triphasé, …

Nous offrons le plus possible de sur-mesure à nos clients et là encore, nous devons faire beaucoup de pédagogie pour les aider. Nous digitalisons le plus possible et tous les logements sont connectés, avec la solution Deltadore qui comporte tous les usages, sans abonnement. Et durant un an, nous sommes connectés pour effectuer toutes les réparations nécessaires.   
Nous sommes une petite équipe de 7 personnes, nous nous positionnons comme chef d’orchestre de nos projets.

Un projet marquant aujourd’hui ?

La résidence Silver Park à Fagnières dans la Marne, un projet intergénérationnel : 215 logements collectifs, 16 maisons individuelles, une maison de quartier une maison de santé et des bureaux, dans un cadre de vie préservé.

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question