Philippe Seixo, SEIXO Habitat : "le dialogue, notre fer de lance"
Publié le 10 avril 2020
Quelle est le fil rouge de vos activités ?
Nous essayons de produire des logements de qualité, mais qui soient à prix maitrisés. Autant que faire se peut, dans une période tendue…
Donc beaucoup de primo-accédants dans votre clientèle ?
Oui, nos résidences sont toutes faites de résidences principales, pour des primo-accédants et aussi des personnes plus âgées qui veulent se rapprocher des centres-villes.
Quelle organisation pour conduire vos projets ?
Nous disposons d'une structure de maîtrise d'œuvre et d'architecture. Nous nous préparons, avec nos bureaux d'études, à la RT 2020, qui va changer beaucoup de choses.
Et, avec les entreprises qui réalisent concrètement les travaux, nous nous orientons progressivement vers le BIM, qui arrive à grands pas, et qui sera au service du client final, ce qui est une très bonne chose.
Que demandez-vous aux architectes qui travaillent pour vous ?
Le fil conducteur de nos projets, du point de vue architecture, est le respect du cadre local. Y compris dans notre pays basque, très typé de ce point de vue.
Pourtant, ça n’est pas figé, nous aimons aussi les inciter à adapter la ligne traditionnelle à un cadre plus contemporain, même en milieu rural préservé.
En région parisienne aussi, on arrive à retrouver une ligne locale. Et quand nous sommes dans un environnement très contemporain, nous laissons le champ libre à la créativité des architectes !
Pouvez-vous nous décrire quelques projets notables ?
A Andernos, nous avons créé la Clairière des pêcheurs, au milieu de grands arbres : les voitures s'y font très discrètes, on circule sur des voies piétonnes et cyclables ; les petits immeubles et les maisons y ont fait l'objet d'une conception bioclimatique, les logements offrent plusieurs formules de configuration intérieure.
A Chelles, le programme Cala : 24 appartements, chacun disposant d'une terrasse. Intéressant pour son intégration dans le site : il s'agit d'un programme dédié à un public plus mûr, en plein centre-ville, avec un environnement de petits commerces. Un immeuble de belle facture avec un habillage brique en façade et des prestations intérieures de qualité.
A Bègles, nous construisons les Maroquiniers : 28 lots dont certains en duplex ou triplex. Une partie de ce programme utilise le chanvre comme matériau de construction. Il s'agit de logements évolutifs : une pièce pourra être aménagée plus tard, quand cela sera jugé utile par son propriétaire. Cette formule a été créée en concertation avec chacun des clients.
D'ailleurs, plus largement, c'est en fait notre vraie spécificité : la concertation et le dialogue, toujours, avec tous nos interlocuteurs. Ils se succèdent, au cours d'un projet de construction : les prospects, les clients, les élus, les associations de voisinage qui veillent à la vie de leur quartier, les riverains, que nous allons voir aussi, le dialogue est fondamental pour bien faire notre métier. C'est le fer de lance de la société.
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question