Pascal Beaubois, Quartus Résidentiel : "Nous sommes tournés vers les nouveaux usages et les services"
Publié le 23 octobre 2017 par Jacques Messager
Fondé en 2014 par Franck Dondainas, Quartus regroupe les principaux métiers de l’immobilier (Résidentiel, Tertiaire, Logistique, Montage d’Opérations, Ingénierie, Résidences Club Seniors, Co‑living). Le Directeur général de Quartus Résidentiel, Pascal Beaubois, nous présente son nouveau service : l’acquisition d’un logement neuf entièrement en ligne.
Le groupe Quartus se présente comme un ensemblier urbain tourné vers les nouveaux usages, qu’entendez-vous par là ?
Nous ne sommes pas un promoteur immobilier comme on l’entend. Plutôt un ensemblier urbain car nous intervenons sur l’ensemble d’un programme d’aménagement avec une idée en tête : créer des espaces en phase avec les nouveaux modes de vie et au sein desquels le mot-clé est « services ». C’est une nouvelle approche de l’immobilier : replacer l’Homme au cœur des espaces qu’il habite en concevant des quartiers de vie et de ville, vivants, mixtes, diversifiés et partagés, qui favorisent son accomplissement. Pour nous, la ville se partage : de sa conception à son usage. C’est autour de ces concepts que nous travaillons comme promoteur et comme aménageur, en partenariat avec les collectivités. Nous œuvrons pour la ville d’aujourd’hui et de demain, connectée, ouverte et active.
Combien de programmes avez-vous en cours ?
D’ici fin 2018, nous lancerons une trentaine de nouveaux programmes résidentiels dans les grandes métropoles françaises. Beaucoup seront accessibles aux primo-accédants avec le PTZ, beaucoup éligibles au dispositif Pinel pour les investisseurs. Et tous sont naturellement construits dans le respect de la norme RT 2012. Mais même s’ils sont tous très différents par leur environnement, leur architecture, leur style, ils tous sont reconnaissables. Chaque projet propose a minima un usage innovant, du rooftop à vivre, à l’autopartage en pied d’immeuble, en passant par des jardins partagés ou des gîtes urbains.
Pour aider nos clients à mieux imaginer le logement que nous leur proposons, nous allons créer désormais des visites virtuelles : ce sera le cas pour notre programme Prado Collection, bientôt en réservation. Nous avons, pour ce faire, intégré la start-up First Personal Xperience, qui se définit comme un laboratoire d'usage et d'hybridation.
Vous mettez l’accent sur les services qui entourent le logement, pouvez-vous nous en dire plus ?
Les services sont au cœur de la conception et du fonctionnement de tous nos projets, du logement aux résidences club seniors en passant par le tertiaire : les services de nos conciergeries « comme un dimanche » sont définis en concertation avec les usagers de chaque quartier, qu’ils soient résidents, travailleurs ou juste de passage. Selon les cas, la conception des logements l’est aussi.
Vous venez de lancer une innovation, la digitalisation du processus de vente…
Oui, nous proposons la digitalisation de l’ensemble des formalités d’achat du logement à nos clients. C’est le premier des services que nous leur offrons. Cette dématérialisation du processus de vente s’inscrit dans une démarche de simplification et de transparence. Pour l’instant ce service est proposé aux clients de notre programme Villa O Retz, situé à Pornic, en Bretagne avant d’être étendu progressivement à l’ensemble des nouveaux programmes du groupe.
Comment se déroule l’acquisition ?
De la rédaction du contrat de réservation à la signature de l’acte de vente, le client peut décliner toutes les phases du processus d’achat de son appartement en ligne, depuis chez lui sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il dispose du contrat et de toutes les informations sur le logement (plan de masse, plan de l’appartement, etc.) sur un espace personnel que nous lui créons sur Internet avec une sécurité et une ergonomie maximale.Il est guidé tout au long du processus et peut y télécharger les différents documents à fournir au groupe Quartus et au notaire pour la signature de l'acte authentique de vente. Le contrat est entièrement automatisé, jusqu’à la signature électronique, qui a valeur légale.
Il s’agit d’une première étape. Pour nous, le digital doit se mettre au service de notre expérience client. La digitalisation de nos process a une vocation : proposer à tous nos clients un accompagnement et un service sur mesure.
Consultez les résidences de Quartus disponibles.
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question