Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Les normes et réglementations dans le neuf

Publié le 10 septembre 2024

En achetant un logement neuf, vous avez l’assurance d’acquérir un bien immobilier aux normes. Les promoteurs doivent respecter des règles bien précises. Celles‑ci évoluent constamment pour s’adapter aux nouveaux enjeux du secteur et offrir un logement toujours plus confortable à l’acheteur. Quelles sont les normes et réglementations en vigueur dans le neuf ? Quels sont les avantages que vous pouvez en tirer en tant qu’acquéreur - et donc futur occupant - du bien ? On fait le point.

Les différentes normes

Lorsque les professionnels du secteur du bâtiment réfléchissent à la construction d’un nouveau projet immobilier, ils sont loin de pouvoir donner libre cours à leur imagination. Ils doivent tenir compte de nombreuses lois et réglementations. Très strictes, les normes qui encadrent la construction des logements neufs en France concernent la performance thermique, l’isolation phonique et l’accessibilité.

La RE2020

Aujourd’hui, tous les appartements qui sortent de terre doivent répondre à la RE2020, aussi appelée réglementation environnementale. Entrée en vigueur au 1er janvier 2022, cette norme est bien plus stricte et exigeante que la précédente, la RT2012. Elle met le curseur encore plus haut en termes de performance énergétique des bâtiments. Adieu les énergies fossiles ! Place à la pompe à chaleur, à la chaudière biomasse et toute autre source d’énergie renouvelable.

Côté matériaux, les solutions moins polluantes sont privilégiées. Des logements en terre crue voient le jour. Le bois, dont l’empreinte écologique est quasi nulle, retrouve ses lettres de noblesse. La brique et le béton se réinventent au profit de solutions plus vertes. Algues, chanvre, lin, roseau, paille, liège… Vous seriez surpris de découvrir en quoi est fait votre appartement neuf. Mais ce n’est pas tout, car dans cette équation, il faut également penser au confort d’été, le troisième objectif majeur de la RE2020. Pour en savoir plus, consultez cet article.

La réglementation acoustique

Dans le neuf, pas besoin de casque antibruit pour télétravailler, même si vous vivez le long d’une route fréquentée ! Vous ne risquez pas non plus d’entendre votre voisin éternuer ou de percevoir des bribes de ses conversations. Tout a été pensé dès la conception du bâtiment pour garantir une isolation phonique optimale. Les murs ne sont pas en carton ! Ils sont réalisés dans des matériaux soigneusement sélectionnés pour leurs capacités à réduire les décibels perçus par les occupants du logement. Quant aux vitrages, leurs performances ne se limitent pas à l’isolation thermique. Ils contribuent également à diminuer l’intensité des bruits en provenance de l’extérieur. Ici aussi, les normes sont strictes. Tous les logements neufs doivent respecter des seuils minimaux en termes d’isolation acoustique. Les seuils dépendent du type de bruit : bruit d’avion, bruit de choc, bruit des équipements…

La norme PMR

Cauchemar des personnes à mobilité réduite, les portes tournantes n’ont pas leur place dans un immeuble neuf. De même, hors de question d’optimiser l’espace en grignotant des mètres carrés sur la largeur du hall d’entrée. En dessinant les plans de l’immeuble et des logements, les architectes n’ont pas carte blanche. Une construction neuve doit respecter la norme PMR ou norme d’accessibilité. Comme son nom l’indique, elle vise à garantir l’accès à l’entièreté de l’immeuble à toute personne, quel que soit son handicap. Accéder à son appartement – et y vivre – ne doit pas se transformer en un parcours d’obstacles permanent.

Dans l’appartement aussi tout est millimétré, de la largeur des portes intérieures à la hauteur des interrupteurs et poignées, en passant par l’espace autour de la cuvette des toilettes. Ces dernières sont d’ailleurs loin de ressembler à un trou de souris puisqu’elles doivent permettre à un fauteuil roulant de se mouvoir facilement. Consultez cet article pour en savoir plus sur la norme PMR.

Des toilettes XXL, c’est pratique lorsque l’on est en fauteuil roulant, mais cela ne fait pas rêver le commun des mortels. Rassurez-vous, tous les logements n’ont pas des toilettes géantes. La norme PMR impose que 20 % des logements soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les autres sont évolutifs : ils pourront être adaptés pour devenir accessibles aux PMR moyennant de simples travaux.

Les avantages pour l’acheteur

Acheter un bien qui répond aux dernières normes possède des avantages indéniables en termes de confort, mais pas seulement.

Une garantie de bien-être

Vivre dans un logement neuf a un impact sur le bien-être et la qualité de vie. Fini de devoir choisir entre l’amas de plaids et votre portefeuille en hiver ! Orienté pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement – ce qui est également très bon pour le moral, le bien immobilier neuf est naturellement chauffé par le soleil en période hivernale. L’isolation thermique est telle que vos besoins en chauffage sont limités. Ce confort, vous en profitez tout au long de l’année. En été, les protections solaires externes, murs végétalisés et autres solutions bioclimatiques vous permettent de rester au frais à l’intérieur. De quoi améliorer votre quotidien ! De même, les chaises qui raclent le sol, les bruits de talons et les éclats de voix des voisins ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Vous allez peut-être enfin pouvoir dormir sur vos deux oreilles…

Un engagement en faveur du climat

Si les questions environnementales vous préoccupent, acheter un bien immobilier neuf vous permet d’apporter votre pierre à l’édifice dans la lutte contre le réchauffement climatique. La RE2020, dont les objectifs concourent à rendre l’immobilier plus vert, a révolutionné la façon de construire. C’est un véritable branle-bas de combat pour le secteur de la construction, mais le jeu en vaut la chandelle. Rappelons que le bâtiment est l’un des secteurs les plus polluants, émettant à lui seul 25 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2). La majorité de cette pollution est émise lors des phases de construction et de démolition, raison pour laquelle la RE2020 impose désormais aux professionnels de tenir compte du cycle de vie du bâti, de l’extraction des matières à leur transport en passant par le traitement des déchets. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 !

Un logement modulable

Même si vous ne vous sentez pas concerné lors de l’achat, la norme PMR est un véritable avantage. C’est l’idéal pour faire face à tous les événements de vie, qu’ils soient positifs ou négatifs, sans avoir à déménager. En cas de perte de mobilité liée à un accident ou à l’âge, elle vous permettra d’adapter votre logement à votre situation. Ajoutons qu’un immeuble pourvu de rampes d’accès, de couloirs et de portes suffisamment larges, c’est bien pratique pour circuler avec une poussette.

Enfin, rappelons que la modularité d’un logement neuf ne s’arrête pas à la norme PMR. Vous pouvez également adapter l’espace à vos besoins dès la phase d’achat grâce aux options de personnalisation et aux travaux modificatifs acquéreurs : supprimer une cloison, déplacer un équipement…

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question