Les 5 raisons d'acheter dans le neuf
Publié le 23 septembre 2016Mis à jour le 03 octobre 2019
Un confort sans égal
La qualité des installations et le confort sont sans comparaison avec l’ancien. C’est souvent l’une des principales raisons qui poussent à acheter dans le neuf : emménager dans un logement qui a été conçu en amont pour coller à vos attentes. Des fenêtres à double vitrage, une installation électrique performante, une bonne aération… ces détails font tout le plaisir d’entrer dans le neuf.
Des prestations personnalisables
Matériaux
Vous avez ainsi la possibilité de personnaliser les finitions à votre goût. La cuisine, le revêtement des sols, la robinetterie, les peintures, voilà l’occasion de choisir ce qui vous correspond, suivant votre budget.
Terrasse
Vous recherchez un espace extérieur ? Un programme neuf vous donne l’occasion de bénéficier d’un rez-de-jardin, ou d’une terrasse avec vue dégagée en étage élevé. Les programmes intègrent aujourd’hui la demande des clients de lumière et d’espace supplémentaire, avec des terrasses ou des balcons. Idéal pour prendre ses repas dehors quand il fait beau !
Parking
Pensez aussi aux aspects pratiques : bénéficier d’une place de parking assurée (oublié le temps perdu à tourner dans le quartier pour une place de stationnement).
Des garanties de construction
Le neuf, c’est aussi l’assurance de ne pas avoir à faire de gros travaux dans les prochaines années. Et les garanties constructeur offrent jusqu’à 10 ans de tranquillité en cas de pépin : garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement et garantie décennale.
On s’y retrouve financièrement
Des frais de notaire réduits
Les frais d’acquisition, communément appelés « frais de notaire », sont réduits pour un achat dans le neuf de moins de 5 ans. Ils tournent autour de 3 % du prix du bien, contre 7 % pour l’ancien.
Exonération de taxe foncière
Vous êtes exonéré de la taxe foncière dans la plupart des communes pendant les deux premières années. Et même plus longtemps, quand le logement est certifié BBC.
Des économies d’énergie
Avec le Grenelle de l’environnement et la réglementation thermique (la RT 2012 est obligatoire dans le neuf depuis le 1er janvier 2013), la réduction de la consommation énergétique des bâtiments est devenue une priorité. Les nouveaux programmes immobiliers obéissent aujourd’hui à des normes économes en énergie et respectueuses de l’environnement. Le label BBC (bâtiment basse consommation) certifie par exemple que la consommation énergétique ne dépasse pas 50kwh/m2 par an. Il est attribué à un bâtiment après une évaluation par un organisme officiel.
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question