Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Ivain Le Roy Liberge, Sully Immobilier : "il faut avoir un pied dans le passé et deux pieds dans le futur"

Publié le 19 mars 2020

Sully Immobilier, affaire de famille créée en 1996 dans la région Centre, a essaimé en Île‑de‑France, à Bordeaux et en région Rhône‑Alpes. 600 logements ont été livrés en 2019, 3 000 sont en projet. Ivain Le Roy Liberge, Directeur général, nous décrit ses activités.

Ivain Le Roy Liberge, Directeur général, Sully ImmobilierQuels types d'opérations pour Sully Immobilier ?

Nous construisons des logements collectifs, dans les centres-villes et en périphérie des grandes villes, ainsi que des logements individuels parfois dans des lotissements.
Nous nous sommes lancés dans une nouvelle activité : la transformation de bureaux en logements. Nous transformons par exemple un immeuble de la Macif à Fontainebleau, en 15 logements. Ce sont des projets intéressants, car les gros promoteurs nationaux n'y vont pas.
Nous, nous sommes des "poids moyens" mais nous gagnons des projets de belle taille !

Par exemple ?

Nous avons gagné une consultation de 26 000 m² à Orléans, une opération d'aménagement, en copromotion avec Nexity, au bord de la Loire. Il y a 400 logements, un hôtel, des commerces.

Par ailleurs, nous faisons des résidences senior et des résidences de vacances, comme à Samoens, que nous livrons prochainement.

Qu'est-ce qui caractérise votre approche de votre métier ?

Nous gardons un pied dans le passé et deux pieds dans le futur. Nous n'aimons pas ces projets très beaux mais qui ne sont de nulle part. Un projet doit s'imprégner de son terroir. 

Nous veillons à ce que ceux qui viennent habiter nos logements aient suffisamment de place, et disposent de balcons, de jardins, etc. Nous avons créé une structure appelée 1m²/1 arbre. Comme son nom l'indique, ça veut dire que nous plantons un arbre pour chaque m² vendu. 

Quelle place pour les innovations ?

Nous n'aimons pas les gadgets, nous aimons l'innovation réfléchie et raisonnée.

Nous lançons le concept du logement senior-évolutif. Ce sont des maisons dont tous les détails ont été étudiés dans ce sens. Avec des espaces réaménageables au fil de l'évolution du foyer la possibilité d'installer un ascenseur, de la domotique, bien sûr, avec un accès indépendant pour l'étage afin de pouvoir le sous-louer… 

La construction bois est encore compliquée du point de vue économique, de notre point de vue. Mais nous avons commencé.

Une opération "phare" dont vous êtes particulièrement satisfait ?

Un programme qui donne sur le Parc Montsouris, d'une quinzaine de logements. Nous avons voulu respecter un genre qui court autour du parc, avec des hauteurs sous plafond de plus de 3 mètres, dans une architecture très moderne qui s'intègre parfaitement dans son cadre. C'est une opération d'orfèvrerie, vraiment haut de gamme, où tout est pensé dans le moindre détail.

Quel est votre meilleur atout ?

C'est la culture du partenariat avec les élus, que nous développons partout, dans les communes les plus modestes comme les plus importantes. C'est grâce à cela qu'à Viroflay, par exemple, nous en sommes à la 5ème opération ; pour une commune de 15000 habitants c'est plutôt bien. 
 

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question