Helen Romano, Nexity : "nous devons rendre la densité désirable"
Publié le 15 avril 2019
Nexity est une plateforme de services qui compte en France avec pour la partie promotion en Immobilier résidentiel 19 609 lots réservés en 2018. Le Groupe propose des solutions sur‑mesure aux problématiques urbaines, comme le programme Emblématik à Aubervilliers, haut de 54 m et comprenant 18 étages, fraîchement livré. Hélène Romano, Vice‑Présidente Nexity Immobilier Résidentiel, nous parle du projet.
Quelle est la genèse de cette tour d’habitation signée de l’architecte Roland Castro et quel est le thème directeur du projet ?
Au lancement du projet du Grand Paris, les ateliers et groupes de réflexion savaient qu’il fallait réinventer la ville, pour répondre à des besoins hétérogènes des habitants, à des vies immobilières évolutives, et à des exigences environnementales fortes.
L’un des chemins pour y parvenir, c’est la densité de l’habitat. Or cette densité est difficile à accepter, car elle est assimilée aux tours sans âme des années 60/70.
Une des conclusions des groupes de travail était donc de rendre la densité désirable. C’était le point de départ de l'idée de Roland Castro quand il a commencé à dessiner le projet, il y a maintenant près de 10 ans.
Comment fait-on de la densité désirable ?
En enrichissant le quartier d’un objet architectural innovant et séduisant. En construisant en hauteur, mais autrement. En créant un village vertical, rythmé tous les 4 étages d’un jardin suspendu collectif, avec des formes changeantes, un peu comme des maisons empilées. Avec un bâtiment qui s’inscrit dans un quartier neuf, voisin du campus et de la médiathèque, avec le métro à quelques mètres et la vue sur Montmartre et la vie de la Plaine Saint Denis et son histoire.
Ces appartements sont en accession à la propriété, à quel prix cette nouveauté est-elle commercialisée ?
A 4500 €/m². Un prix maîtrisé comme il était convenu au départ du projet. Les collectivités sont gagnantes quand nous faisons du haut et du beau, avec la maîtrise des coûts. Il faut noter que cette réalisation s’accompagne d’une résidence étudiante de 113 logements et d’un bâtiment de 40 logements sociaux, avec lesquels elle forme un tout.
Cette approche a-t-elle vocation à être renouvelée ?
Ce sera le cas par exemple dans l’écoquartier des Docks à Saint-Ouen, en pleine construction actuellement.
Et ces innovations d’usage de l’immobilier sont rejointes par des innovations de techniques de construction, en particulier par le recours au bois. Nexity est le premier opérateur en bois en tertiaire, et nous accélérons la déclinaison dans le résidentiel, sans attendre une future maturité de la filière. Elle se fera en avançant.
À ce propos, Nexity vient d’être désigné lauréat de l’appel à projets « Inventer Bruneseau », avec le groupement de promoteurs comprenant également AG Real Estate, Icade, Les Nouveaux Constructeurs (mandataire), associé au spécialiste du commerce Frey. Ce projet Nouvel R porte sur la réalisation d’un projet de près de 100 000 m², qui se caractérise par sa grande intensité et une forte mixité sociale, et destiné à créer un véritable lien entre Paris et Ivry-sur-Seine. Un projet ambitieux qui fera de Bruneseau le premier quartier décarboné de France. Cette réalisation sera exemplaire par son classement E3C2 et son recours aux énergies renouvelables à hauteur de 65 %. Une smart grid de l’air contribuera à purifier l’atmosphère du quartier.
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question