Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Frédéric-Xavier Baudier, Crédit Agricole Immobilier : "Le logement inclusif et les produits spécifiques sont les axes forts de notre stratégie pour 2021"

Publié le 11 janvier 2021

Crédit Agricole Immobilier couvre tous les métiers de l'activité immobilière. La direction de la promotion immobilière résidentielle réunit 6 directions régionales, 3 directions nationales et un peu plus de 200 collaborateurs. Frédéric‑Xavier Baudier, Directeur de la Promotion Résidentielle et des Grands Projets commente l'année 2020 et l'avenir proche.
Frédéric-Xavier Baudier, Directeur de la Promotion Résidentielle et des Grands Projets, Crédit Agricole Immobilier
Frédéric-Xavier Baudier © Crédit Agricole Immobilier

Comment s'est passée cette année disons...  agitée ? 

En 2020, comme prévisible, nous sommes en retrait par rapport à nos objectifs. Nous clôturons en effet l'année à 1 700 réservations, -15 % par rapport à 2019. 
Les raisons en sont connues : la crise sanitaire bien sûr, et les élections municipales ; sans oublier la situation des prêts bancaires : les taux sont très bas et très stables, mais les conditions d'octroi des crédits sont de plus en plus difficiles. 
Cela impacte directement la population des primo-accédants ; il y a peu, le taux de désistement était de l'ordre de 20 à 25 %, aujourd'hui nous sommes autour de 35 %.
De plus, des modifications réglementaires ont touché les primo-investisseurs.

Et que doit être 2021 ?

Pour 2021, nos priorités de développement, qui touchent la politique RSE, sont le logement inclusif et les produits spécifiques. 

Une direction travaille exclusivement sur ces thèmes. Nous avons déjà développé un projet à Egly (91), qui a obtenu le trophée "Logement et territoires", véritable reconnaissance d’un projet exemplaire en faveur du logement inclusif. 
Nous y avons déployé un savoir-faire que nous mettons en œuvre auprès d'acteurs associatifs. Cette offre, qui est, à nos yeux, la vraie réponse sociétale, sera déployée au niveau national, impliquant de fait une inflexion de nos actions vers le logement inclusif.

Pouvez-vous nous préciser ce qu'est le logement inclusif ?

Il correspond à une offre dédiée à des publics en situation de fragilité ou de précarité alternative au logement autonome et à l'accueil en établissement spécialisé très couteux pour l’Etat.
Il s’agit d’une une offre de logements adaptés intégrant des services sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, une surveillance souvent H24 et un accompagnement, qui répond aux besoins des personnes en situation de fragilité ou de précarité (handicap, isolement, autisme, femmes victimes de violences, jeunes mères isolées et sans revenus, personnes âgées, jeunes en difficulté, aide sociale à l’enfance,…). Il s’agit d’appartements dédiés avec des espaces communs fédérateurs de vivre ensemble… Ces logements sont intégrés dans le cadre d'opérations immobilières plus globales favorisant la mixité sociale et générationnelle.

Pour résumer, le logement inclusif doit répondre aux évolutions des modes de vie et de la société ; ce sont des réponses à apporter aux collectivités locales, dans le cadre de montages qui peuvent être, soit privés, soit publics dans le cadre du logement locatif social. L'ensemble du groupe Crédit Agricole est, d’ailleurs, engagé dans cette démarche qui relève de sa responsabilité vis-à-vis de la société française.

Dans le cadre de notre stratégie, nous apportons également des réponses, en ingénierie, pour certains opérateurs qui souhaitent développer des projets inclusifs. À titre d’exemple, nous identifions les aides que nous pouvons leur obtenir, de la part de l'ensemble des acteurs de l'État, des collectivités territoriales et locales. Nous pouvons également être amenés à identifier les moyens financiers à solliciter, pour tous ces acteurs.

Vous me parliez aussi de produits spécifiques ? 

C'est une réponse différente, qui vise, elle aussi, à loger et à accompagner des publics spécifiques, mais dans le cadre de produits dont la gestion et l’accompagnement sont assurés par un exploitant privé, public ou associatif. Nos investisseurs dans ce domaine sont des opérateurs privés, les grands acteurs de la gestion de maisons de retraite ou de résidences-services, auxquels nous pouvons proposer soit des ventes en bloc, soit des ventes à l'unité dans le cadre de produits types. 

Il s’agit aussi de bailleurs sociaux et/ou des associations pour les produits sociaux (résidences étudiantes sociales, résidences sociales, foyers jeunes travailleurs ou pension de familles, ...) ou à vocation médico-sociale (EHPAD, Maison d’Accueil Spécialisée, Foyer d’Accueil Médicalisé, …).

Nous accordons une grande importance à la qualité des services proposées par le gestionnaire et à leur solidité.

Où en êtes-vous sur la RE2020 ?

Comme beaucoup d’acteurs du secteur, nous attendons de connaitre les contours de cette nouvelle réglementation. Le sujet de matières première biosourcées, de l’éco-conception ou encore de la mise en œuvre de stratégie d’innovation au travers des projets ne sont toutefois pas des sujets nouveaux pour Crédit Agricole Immobilier. 

Nous pouvons faire état d’un certain nombre d’innovations et de solutions d’ores et déjà mises en place. Avec les "Lumières Pleyel", nous avons de très fortes ambitions sur nos consommations énergétiques, notre empreinte carbone et le recours aux matériaux biosourcés.

Autre exemple dans un domaine qui n'est pas le mien, puisque c'est un projet tertiaire (que j’évoque car nous en sommes très fiers), le projet de transformation de la Porte de Montreuil, lancé par le C40 et la Ville de Paris, dans lequel nous avons des objectifs en lien avec la RE2020. Il s’agit d’un projet zéro carbone global (construction, exploitation et mobilité) pensé pour ses habitants, ancré économiquement et socialement dans son territoire, et réversible, pour anticiper l’évolution des modes de vie et des usages.

Cette gestion éco-responsable des projets est indispensable. Nous identifions les opportunités qui nous permettront, avec l’application de la RE 2020, d’être encore plus vertueux que nous ne l’étions auparavant. Voilà qui nous challenge fortement !

La RE2020 appelle l'innovation ?

Oui, nous suivons, à ce propos, les start-ups soutenues par Le Village by CA. La crise nous a également démontré que certains usages et la conception des logements doivent évoluer. Nous avons, par exemple, lancé un concept de logements évolutifs, Homdyssée. Actuellement, nous menons une réflexion sur les espaces communs ou collectifs, également concernés.

L'innovation impactera également le bâtiment bas carbone et toutes les techniques nouvelles qu'il exige, qui sont actuellement à différents stades de leur développement. Cela sera une part importante de notre activité dans les années à venir.

Pouvez-vous me citer des projets qui vous tiennent particulièrement à cœur ? 

Il y a deux marqueurs très forts de nos projets à venir : 

"Nanterre Partagée", qui devrait aboutir en 2021. Il s’agit d’un projet autour de l'économie sociale et solidaire, avec la reconfiguration d'un centre hospitalier historique s’ouvrant sur la ville pour créer un espace d'échange et de convivialité. Et aussi, bien sûr, des logements, vertueux dans un cadre verdoyant. Ce programme, emblématique pour nous en termes d’engagements que nous voulons prendre sur les grands projets, fait l'objet d'un travail sur l'innovation mené avec EDF. 

À Egly, nous avons mis en œuvre  la première opération de logement inclusif. Il s’agit d’un lieu destiné à une population en situation de handicap et notamment des autistes, avec une recherche d'ingénierie financière. C'est un laboratoire, puisque nous ambitionnons de développer ce type de projet à l'échelle nationale.

Par ailleurs, nous travaillons sur de nombreux projets qui reflètent nos ambitions en matière de développement durable : 

-    "Woodi", à Melun, qui continue à se construire. C'est un programme d'aménagement global de 2 700 logements. Beaucoup de satisfactions autour de ce projet, entre autres, nous sommes lauréats de la région Île-de-France d'un prix pour l'agriculture urbaine. Dans le cadre de ce projet, nous menons une réflexion, qui va se poursuivre en 2021, autour des matériaux bio-sourcés, des circuits courts et de la construction de bâtiments très vertueux.

-    "Les Lumières Pleyel" à Saint-Denis, un modèle d'éco-quartier décarboné avec la construction de jardins suspendus… Nous commençons à voir ce projet se concrétiser, avec les dépôts de permis et le lancement des travaux fin 2021.

-    À Annecy,  avec "l'Avant-Scène", nous requalifions un site hospitalier en un quartier alimenté en énergie de chauffage grâce à une boucle d'eau issue du lac. Ce projet est une première en France. 

-    Un autre projet remarquable à Toulouse où nous sommes aménageurs, et en co-promotion: le "Quartier Guillaumet" (ancien site du CEAT à Toulouse). Nous nourrissons des ambitions très fortes pour la requalification de ce site militaire, avec une importante phase de dépollution et de conservation de la bio-diversité, des espèces protégées étant présentes sur ce site. Le chantier commencera début 2021.

-    Enfin, deux beaux projets récents au sein d'éco-quartiers. À Puiseux-en-France, nous menons une opération de 200 logements avec de grandes ambitions environnementales. Des logements qualifiés E2C2 sortiront de terre, avec la volonté de reproduire ce modèle à l'échelle nationale, un de nos grands enjeux étant de développer la performance énergétique et environnementale de nos constructions. Une très grosse opération du même type, à Arpajon, verra également le jour.

Frédéric-Xavier Baudier, Directeur de la Promotion Résidentielle et des Grands Projets, Crédit Agricole Immobilier
"Nanterre Partagée" - © la P’tite Histoire

Frédéric-Xavier Baudier, Directeur de la Promotion Résidentielle et des Grands Projets, Crédit Agricole Immobilier
"Woodi" à Melun - © SAS Plaine de Montaigu - Atelier LD

Frédéric-Xavier Baudier, Directeur de la Promotion Résidentielle et des Grands Projets, Crédit Agricole Immobilier
"Les Lumières Pleyel" à Saint-Denis - © Baumschlager Eberle Architekten

Frédéric-Xavier Baudier, Directeur de la Promotion Résidentielle et des Grands Projets, Crédit Agricole Immobilier
"Quartier Guillaumet" à Toulouse - © Scenesis

Frédéric-Xavier Baudier, Directeur de la Promotion Résidentielle et des Grands Projets, Crédit Agricole Immobilier
"l'Avant-Scène" à Annecy - © Golem


 

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question