Benjamin Delaux, Habx : "nous proposons 16 formules de configuration à l'acheteur d'un logement neuf"
Publié le 24 février 2020
Beaucoup de choses ont changé pour Habx, depuis notre article de janvier 2018 ?
Beaucoup. L'évolution de nos outils et de notre savoir-faire nous permet aujourd'hui de travailler pour des promoteurs, en dotant leurs programmes immobiliers d'une capacité de personnalisation, grâce à l'outil que nous mettons à leur disposition. Chacun de ces programmes étant conçu pour le rendre personnalisable.
Nous avons analysé les milliers de configurations que nous avons déjà effectuées, et nous les avons formatées pour répondre à la majorité des souhaits, selon la règle des 20/80 : 20 % des propositions répondent à 80 % des demandes.
Et vous les installez donc sur un nouvel outil ?
Oui, nous l'avons appelé HabxMatch. Nous produisons 16 plans alternatifs par plan initialement prévu. Et donc, pour un programme de 100 lots, un promoteur plutôt que d'avoir, comme c'est l'habitude, 10 types de logements différents, il en a 1600 à proposer.
On line sur le site du promoteur, ou off line dans les mains d'un conseiller. Celui-ci passe d'un rôle de vendeur à celui de conseiller habitat, et sa relation avec le client en est transformée. Les ventes se concluent plus aisément, la satisfaction client est tangible. Car pour 60 % des acheteurs, la configuration de leur intérieur est essentielle.
Et quels sont les enseignements que vous tirez des premières expériences ?
Deux pièces aujourd'hui font l'objet de toutes les attentions, ce sont la cuisine et la salle de bains. C'est d'ailleurs cohérent quand on voit l'importance des sujets liés au bien-être, à la santé, les émissions de cuisine à la télévision… les clients s'intéressent beaucoup à la forme et l'usage de ces pièces.
Il est possible de souhaiter une grande cuisine pour y manger à table entre amis ?
Bien sûr, d'ailleurs c'est ce que je demanderais si je devais configurer un logement. C'est dans nos propositions. Et certaines d'entre elles par exemple, permettent de composer 3 pièces dans un espace destiné a priori à un 4 pièces. En somme notre outil permet de relâcher la tension qui s'est créée autour de la standardisation des logements, des normes, des modes de vie plus ou moins imposés.
Y a-t-il des demandes qui ne rentrent pas dans vos 16 propositions ?
Ça arrive. On vient de livrer un immeuble lauréat de "Réinventer Paris", dans le 13ème arrondissement. C'est un quartier avec une clientèle asiatique, où on a eu une demande de chambre sans fenêtre, avec juste une cloison mobile, avec aussi dans le même logement, une immense cuisine fermée.
Le cadre de nos propositions est large oui, mais fermé. Il n'autorise pas de demandes "délirantes".
Combien de programmes en route actuellement ?
Sur le premier semestre 2020, une quarantaine de programmes, c'est-à-dire entre 2000 et 2500 logements, pour des promoteurs comme Icade, Vinci, qui envisagent de proposer ça sur tous leurs programmes, et aussi Lamotte, ADI…
De très bonnes perspectives, en somme ?
Excellentes ! Nous venons d'ouvrir aux USA, où nous sommes très bien accueillis.
D'après une étude, le monde aura besoin de 8 milliards de logements neufs dans les 80 prochaines années et ces logements devront être bien faits, vivables, choisis, désirables… Tout ça va dans le bon sens.
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question