5 critères pour bien choisir l'orientation et l'emplacement d'un appartement neuf
Publié le 22 mars 2024
1. L’orientation des pièces de l’appartement
L’orientation – de l’immeuble, mais surtout de l’appartement convoité – est un critère à ne pas négliger. Elle a un impact sur la luminosité naturelle et la température intérieure, des éléments qui jouent un rôle important sur votre confort au quotidien… et votre moral. Un appartement bénéficiant d’un bel ensoleillement consomme moins d’énergie : le soleil chauffe vos pièces – gratuitement – en hiver, et réduit les besoins en éclairage tout au long de l’année.
Pour connaître l’orientation de l’appartement et de chacune de ses pièces, fiez-vous à la rose des vents qui figure sur le plan de vente. L’idéal ? Le sud pour les pièces de vie, l’est pour les chambres et le sud-ouest pour la terrasse ou le balcon.
Vous craignez la surchauffe en été ? Pas de panique ! Dans les constructions neuves, tout a été soigneusement pensé pour offrir un confort optimal aux occupants en toutes saisons. La norme RE2020 impose aux logements neufs de respecter un seuil de confort en été. Pour conserver la fraîcheur lorsque le mercure grimpe, les solutions bioclimatiques et naturelles sont privilégiées : végétalisation des façades, brise-soleil, vitrages performants, isolation renforcée, systèmes de ventilation naturelle ou mécanique, toitures et revêtements réfléchissants…
2. L’emplacement de l’appartement au sein de l’immeuble
À quel endroit dans l’immeuble se trouve l’appartement convoité ? Au rez-de-chaussée ? Au deuxième étage ? Au dernier étage ? Chaque emplacement a ses avantages et ses inconvénients. En voici quelques-uns pour vous aider à peser le pour et le contre de chaque emplacement :
Au rez-de-chaussée
Si l’immeuble comporte des espaces verts, à vous le beau jardin ! Cet appartement de plain-pied est facilement accessible et vous rend totalement indépendant de l’ascenseur. Un avantage indéniable pour les personnes âgées et les familles avec jeunes enfants ! De plus, en cas d’incendie, vous pourrez échapper aux flammes beaucoup plus facilement que vos voisins du dessus. Le revers de la médaille ? L’emplacement de votre appartement facilite l’accès à ses occupants, mais aussi aux éventuels cambrioleurs. Cet appartement au rez-de-chaussée est potentiellement plus bruyant s’il est situé à proximité d’une route fréquentée. Il peut aussi être plus sombre en fonction des constructions environnantes.
Aux étages inférieurs
C’est bien connu, la chaleur monte ! En choisissant un appartement à l’étage, vous profitez de ce phénomène, mais pas seulement. En sandwich entre deux appartements, vous bénéficiez de la chaleur des voisins du dessus et de ceux du dessous. Autre avantage : le choix d’un appartement situé aux étages inférieurs vous permettra de ne pas avoir à monter trop de marches si l’ascenseur tombe en panne. Plus faciles d’accès, les appartements situés aux étages inférieurs possèdent également quelques inconvénients. Comme le rez-de-chaussée, ils peuvent être moins lumineux et offrir des vues moins attrayantes que ceux situés aux derniers étages.
Aux étages supérieurs
En optant pour un appartement situé aux derniers étages de l’immeuble, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur les environs. À vous les beaux couchers de soleil depuis la terrasse ou le balcon ! Généralement dépourvus de vis-à-vis, ces étages sont plus lumineux. Ils sont aussi plus calmes. Si l’immeuble est situé au cœur de la ville, vous subirez moins les bruits de la rue que les occupants des étages du bas. Quant aux cambrioleurs, il y a peu de chances qu’ils s’aventurent si haut, les chances d’être pris en flagrant délit se multipliant avec les étages. Ces avantages ont un prix : les appartements les plus hauts sont généralement plus onéreux.
3. La vue et l’environnement du logement
Difficile de se projeter à partir d’un plan ! L’appartement n’est pas encore sorti de terre, et pourtant, il est primordial de vérifier que vous bénéficierez d’une vue agréable. Si vous aviez pu visiter le bien, vous auriez peut-être pris vos jambes à votre cou en voyant l’usine à deux pas ou le supermarché juste en face qui amène son lot de trafic. Malheureusement, le seul document sur lequel vous pouvez vous baser est le plan de vente. Pour avoir un aperçu des environs de votre appartement, consultez en particulier le plan de situation.
Cette analyse vous donnera une idée plus précise de l’environnement tel qu’il est à l’heure actuelle. Mais qu’en sera-t-il demain ? Pour le savoir, rendez-vous à la mairie. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous permettront de vérifier les projets de construction prévus ou possibles. Il serait dommage que la belle vue dégagée sur la campagne environnante - et votre intimité - soit gâchée par un gros immeuble construit juste en face quelques années plus tard.
4. Le bruit et la tranquillité
Vivre dans l’appartement situé juste à côté de l’ascenseur, c’est pratique pour avoir moins de chemin à parcourir lors de chaque sortie. Mais cet emplacement vous expose davantage au bruit. Eh oui, on ne peut pas tout avoir ! Si le calme et la tranquillité sont des critères importants à vos yeux, évaluez le niveau sonore de votre futur appartement en fonction de son emplacement. Les zones potentiellement bruyantes :
- À proximité de l’ascenseur ;
- Aux abords du hall d’entrée ;
- Au rez-de-chaussée ou aux étages inférieurs, du côté de la route.
La bonne nouvelle ? Les logements neufs doivent respecter des seuils en matière d’isolation phonique. Les matériaux sont judicieusement choisis pour étouffer les sons. À emplacement égal, vous serez beaucoup moins dérangé par le bruit dans un appartement neuf que dans un logement ancien.
Bon à savoir : pour un logement neuf au confort acoustique optimal, optez pour un bien portant la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE. Ces habitations doivent répondre à des exigences supplémentaires.
5. La sécurité et accessibilité
Comme indiqué précédemment, vous mettrez plus de temps à évacuer l’immeuble en cas d’incendie si vous habitez au dernier étage. Mais il n’y a pas que l’étage qui compte ! La façon dont l’immeuble est conçu est tout aussi importante. S’il est très grand et/ou que les couloirs ressemblent à un dédale sans fin, vous mettrez également beaucoup de temps à atteindre la sortie.
Vous l’avez compris, pour choisir votre futur appartement, la sécurité et l’accessibilité offertes par son emplacement doivent également être prises en compte. Pas besoin d’un incendie pour subir les inconvénients d’un mauvais emplacement. Si votre appartement est éloigné de la sortie et que le bâtiment est mal conçu, vous pouvez programmer votre réveil cinq minutes plus tôt chaque jour… peut-être même davantage si vous avez des difficultés à vous déplacer ou devez porter le petit dernier tout en essayant de convaincre l'aîné d’accélérer le pas.
Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, les appartements neufs bien orientés et bien situés dans l’immeuble sont les plus prisés. Lors de la commercialisation d’un programme immobilier neuf, ils trouvent en général rapidement preneurs. Si vous achetez alors qu’il ne reste que les queues de programme, vous bénéficierez peut-être de prix plus avantageux, mais ne ferez pas forcément une bonne affaire. Il y a peut-être anguille sous roche. N’oubliez pas de vérifier tous ces critères avant de signer des deux mains. Gardez à l’esprit qu’un appartement bien orienté et judicieusement situé a également plus de valeur à la revente.
Faire une recherche
Vous avez une question ?
Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !
Poser une question