Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Romain Valery, 6ème Sens Immobilier : "Habitat, construction, réhabilitation, tout nous intéresse !"

Publié le 12 juin 2017 par Jacques Messager

6ème Sens immobilier est un promoteur lyonnais aux activités multiples dont certaines réalisations sont très remarquées. Son Directeur Général, Romain Valery, nous présente son activité.

Romain Valery, Directeur Général, 6ème Sens immobilierQuels sont le, ou les, métiers de 6ème Sens immobilier ?

Nos trois activités principales sont la promotion, la réhabilitation et l’aménagement,  autant pour l’immobilier d’entreprise qu’en habitat collectif.

Pourquoi autant d’activités ?

En fait, nous sommes une société à taille humaine, avec peu de décideurs et des associés experts ce qui nous permet d’être très réactifs et de lancer des opérations en fonction des circonstances favorables.

Dans l’immobilier neuf, la conjoncture est bonne…

Oui, grâce notamment aux faibles taux d’intérêt et aux faibles rendements des produits financiers. De plus la demande en ancien n’est pas satisfaite, ce qui pousse encore le neuf. Nous avons 15 programmes immobiliers en cours dans la région lyonnaise, avec près de 800 lots à commercialiser. Avec en particulier un gros projet, rue Marietton dans le 9ème arrondissement, qui réunit résidence pour étudiants, bureaux et logements, sur une surface de 14 000 m².

Quel est le ratio entre accédants et investisseurs Pinel dans votre clientèle ?

C’est globalement équilibré, à 50/50 %.

Le foncier est-il difficile à trouver ?

Le foncier fait l’objet d’une concurrence acharnée sur les secteurs recherchés. Nous avons deux personnes qui prospectent en permanence.

Parmi vos activités, vous êtes-vous intéressé à la maison passive ?

Oui, pour l’instant elle a encore un problème de coût. Mais on y viendra, les réglementations sont de plus en plus exigeantes, donc c’est inéluctable.

A ce propos, vous intervenez dans des écoquartiers ?

Pas encore. Ça fait partie de nos projets pour l’avenir. Tout ce qui bouge dans notre métier nous intéresse. Nous investissons même dans des starts up ! Green Sciences, l’une d’elle, s’occupe de dépollution.

Mais ce qui marque vraiment votre travail, c’est la réhabilitation.

Nous construisons autant que nous réhabilitons, mais il est vrai que nous avons réalisé ces dernières années des opérations de réhabilitation que l’on pourrait qualifier de moutons à 5 pattes. Par exemple à la Boiserie, nous avons réhabilité en à peine 10 mois 362 logements destinés aux travailleurs saisonniers d’EuroDisney. Des bâtiments à taille humaine, au sein d’un parc paysager.

Et puis nous avons une référence prestigieuse : le « garage Citröen », désormais le New Deal. Un bâtiment de 1932 au centre de Lyon classé monument historique, de style Art Déco, et qui fut le plus vaste garage du monde. C’est un chantier énorme, qui a mobilisé 21 bureaux d’études, à l’issue duquel le bâtiment a retrouvé son lustre jusque dans les plus petits détails. Il est devenu un immeuble de haute technologie qui accueille 16 500 m² de bureaux.

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question